La Fédération Française des DYS (FFDys) a élaboré des recommandations pour un référentiel de formation aux Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) (que l’on regroupe sous l’appellation « Dys » : dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) à l’intention des médecins et des enseignants.
Pour la FFDys, « si la formation des enseignants et des médecins ne peut à elle seule résoudre tous les problèmes engendrés par ces troubles, elle n’en demeure pas moins un enjeu et une condition essentiels et indispensables. » Pour les personnes présentant des troubles Dys, l’évolution de la recherche, des méthodes thérapeutique, pédagogiques et éducatives et des pratiques professionnelles, exige désormais des formations initiales et continues spécifiques, sans cesse actualisées. C’est dans ce contexte que le comité scientifique de la fédération propose ce référentiel. Il s’agit de définir un socle de compétences professionnelles pour que :
- Les enseignants de « classe ordinaire » et « les enseignants ressources-experts TSLA » dans le cadre des services de l’Ecole inclusive soient à même de transmettre les savoirs et faire acquérir des compétences aux élèves avec TSLA.
- Les médecins de 1ère intention, et les médecins experts, soient en mesure de les dépister, de poser des diagnostics et de préconiser un projet de soins à la hauteur des besoins des patients ou encore d’orienter ces personnes vers les bons interlocuteurs de soin
Les experts mettent en avant 5 points essentiels, compte tenu de la nature, de l’ampleur et de l’impact de ces troubles dans la vie de tous les jours pour les personnes concernées.
1. Importance de la formation : Le Comité Scientifique de la FFDys met en avant l’importance cruciale de la formation pour les enseignants et les médecins dans le domaine des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA). Bien que la formation ne puisse résoudre tous les problèmes liés à ces troubles, elle reste un enjeu essentiel et indispensable.
2. Évolution des pratiques : L’évolution constante de la recherche, des méthodes thérapeutiques, pédagogiques et éducatives exige des formations spécifiques initiales et continues. Cela permettra aux acteurs concernés de mieux répondre aux demandes des personnes ayant des troubles Dys et de leurs familles en apportant des réponses plus efficaces.
3. Objectifs du Référentiel de Formation : Le Comité a élaboré un référentiel de formation pour définir un socle de compétences professionnelles. Ce référentiel vise à répertorier les compétences nécessaires aux enseignants en classe ordinaire et aux enseignants experts TSLA pour transmettre des savoirs et compétences aux élèves avec TSLA. Il cherche également à permettre aux médecins de dépister, diagnostiquer et proposer des prises en charge adaptées.
4. Approche de Prévention : L’accent est mis sur une approche de prévention dans les classes, où des pratiques pédagogiques fondées sur des preuves sont encouragées pour tous les élèves, y compris ceux avec des difficultés de langage et d’apprentissage. La compréhension du fonctionnement cognitif des élèves et l’utilisation d’outils d’évaluation adaptés sont soulignées pour adapter l’enseignement aux besoins individuels.
5. Collaboration Interprofessionnelle : Le Comité insiste sur la nécessité d’investir dans la formation, étant donné les répercussions significatives des TSLA dans toutes les dimensions de la vie quotidienne. Il encourage des formations de qualité basées sur des données scientifiques, impliquant la connaissance des problématiques liées aux TSLA et une adaptation des pratiques professionnelles. Il recommande des formations interprofessionnelles pour favoriser la collaboration entre les enseignants et les professionnels de la santé.
• Recommandations du Comité Scientifique de la FFDys pour un référentiel de formation aux Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA, dits aussi Troubles Dys). À l’intention des médecins et des enseignants, FFdys, juillet 2023, en pdf