Dans une contribution l’association Française des Directeurs des soins (AFDS) met en lumière les questions et réserves qui persistent concernant l’accès des aides-soignants expérimentés en 2ème année de formation en soins infirmiers. Elle suggère également des propositions d’accompagnement de ce dispositif pour en faire un parcours de réussite pour les professionnels qui l’intégreraient.
Suite à la publication de l’instruction N°DGOS/RH1/2023/129 du 2 août 2023 relative à la mise en place d’un parcours spécifique d’accès en 2eme année de formation en soins infirmiers pour les aides-soignants (voir notre article) , les membres de l’association Française des Directeurs des soins (AFDS) se sont réunis pour partager leurs réflexions et établir des propositions.
Cette contribution s’appuie sur des éléments de partage des membres de l’AFDS. Elle vise également à mettre en lumière les questionnements et réserves qui restent présents chez les directeurs des soins coordonnateurs d’instituts ou coordonnateurs des organisations et des compétences en établissements de santé. Enfin, elle permet d’apporter des propositions d’accompagnement de ce dispositif pour en faire un parcours de réussite pour les professionnels qui l’intégreraient.
Cette proposition de passerelle professionnelle pour les aides-soignants est une démarche intéressante de valorisation. Cependant, il reste de nombreuses questions. L’AFDS exprime donc une extrême vigilance face à la mise en oeuvre aujourd’hui du dispositif. Pour que le dispositif soit une réussite, Il parait ainsi essentiel de pouvoir travailler avec le ministère de la santé et de la prévention, avec la DGOS, à pouvoir répondre aux questions précédemment posées et construire à toutes les étapes de ce dispositif, des niveaux d’évaluations. L’AFDS propose de maintenir une expérimentation sur quelques territoires volontaires avec un dispositif d’évaluation validé et un suivi spécifique impliquant les instituts de formation et les établissements de santé, futurs employeurs avant toute généralisation.
Source : AFDS, 28 août 2023