Comment lire un article scientifique pour les infirmières ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Quels sont les différents types d’articles scientifiques ? Pourquoi lire de telles publications ? Quelle est la structure d’un article ? Comment adopter un regard critique ? Autant de questions qui sont abordées dans ce guide destiné aux infirmières.

À qui s’adresse ce guide ?
Ce guide a été conçu pour les infirmières (1), qu’elles aient peu de compétences en matière de recherche et qu’elles souhaitent comprendre la recherche scientifique, ou qu’elles aient une certaine expertise en matière de recherche et qu’elles souhaitent en savoir plus. Le guide est également un outil utile pour d’autres professionnels de la santé.

Pourquoi lire ce guide ?
La profession d’infirmière, partout dans le monde, a connu des années de progrès scientifique et de reconnaissance sociale, en particulier dans les années qui ont suivi la pandémie de Covid-19. Dans plus de 70 pays, les infirmières se sont vu accorder des responsabilités supplémentaires, y compris la possibilité de prescrire des médicaments. Cependant, dans de nombreux autres pays, la profession peine à progresser et à obtenir davantage de responsabilités et de reconnaissance, bien que les infirmiers soient des professionnels de la santé reconnus.
Les infirmiers ont une autonomie et une responsabilité professionnelles dans la prise en charge des patients, dans les domaines de la prévention, du traitement, de la réadaptation et des soins palliatifs. Le but de ce guide est d’encourager le développement constant de la profession d’infirmier et la progression de carrière des infirmiers. Pour atteindre ces objectifs, les infirmiers doivent agir avec compétence et professionnalisme, ce qui ne peut se faire qu’avec des parcours d’études structurés et des approfondissements continus, ainsi qu’avec des guides d’approfondissement

"Nous devons rendre visible le travail que nous accomplissons chaque jour, non seulement avec notre coeur et notre conscience professionnelle, mais aussi avec notre tête et notre approche réflexive"

Selon Nico Decock, président du comité éducation et science de l'Europan Specialist Nurses Organisation (ESNO)
"Il me semble essentiel de comprendre comment rédiger des articles scientifiques afin de développer le sens critique nécessaire pour évaluer la pertinence des publications. C’est cette curiosité intellectuelle qui contribue à l’évolution des
pratiques professionnelles en termes de qualité et de sécurité. Les compétences qu’elle nous apporte nous aident à discuter et à développer des stratégies pour optimiser les soins.
Les professionnels de la santé ont besoin d’être formés et éduqués avant de pouvoir prodiguer des soins aux patients. De la même manière, la lecture de publications scientifiques et médicales nécessite un niveau de connaissance de base de la méthodologie de rédaction des articles, afin de permettre une analyse objective de la validité des données. En outre, la compréhension des éléments sur lesquels les preuves sont construites nous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mener nos propres recherches.
Le macro-environnement européen offre d’importantes possibilités d’échanger et de partager différentes cultures professionnelles et d’identifier les meilleures pratiques. Le leadership des infirmières spécialisées est indubitablement présent dans les secteurs de la santé, mais il ne se traduit pas suffisamment dans les politiques. Nous devons rendre visible le travail que nous accomplissons chaque jour, non seulement avec notre coeur et notre conscience professionnelle, mais aussi avec notre tête et notre approche réflexive. C’est la combinaison de l’expertise et du savoir-faire qui mène à la connaissance".

(1) L’Europan Specialist Nurses Organisation (ESNO) a publié au printemps 2023 un guide de lecture des articles scientifiques pour les infirmiers. Il vient d’être traduit et adapté en français grâce au financement du Conseil national des infirmiers anesthésistes (CNPIA) et sous l’égide de Nico Decock, cadre supérieur de santé, infirmier anesthésiste diplômé d’État (Iade) et responsable pédagogique au sein du CHU de Lille (Nord)

Comment lire un article scientifique pour les infirmières – types d’articles scientifiques, Luigi Apuzzo, Elena Brioni, Cristiano Magnaghi, L’Europan Specialist Nurses Organisation (ESNO) – Traduite en français et adapté par Nico DECOCK, Cadre supérieur de Santé IADE, Responsable pédagogique, Ecole d’infirmiers-anesthésistes, Centre Hospitalier
Universitaire de Lille. Révisé par Paul QUINDROIT, Infirmier – chercheur postdoctoral, ULR2694 Metrics,
Université de Lille.
Le guide [PDF]