Carole Charbonnier

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Née en 1968, Carole Charbonnier vit et travaille entre Paris et le Finistère Nord. Formée à l’Atelier Clouet puis en arts appliqués à l’ECV Paris (école de design et d’animation), elle devient directrice artistique. En parallèle, elle développe un travail personnel d’abord photographique, influencée par les natures mortes puis les portraits.
L’artiste élabore progressivement une technique mixte bien particulière qui tient de la mise en scène autant que du dessin et de la photographie. Guidée par l’observation et la représentation des choses, elle accole des éléments issus d’univers différents, des végétaux, des animaux, des objets du quotidien… Ainsi la série proposée dans le numéro 280 nous présente des fleurs coupées, à divers états de vie et de décomposition. L’artiste zoome sur des détails, pétales, pistils, tiges, ou vases, tissus, photographies anciennes… Elle guette l’éclosion, le surgissement de la transformation, le temps qui passe… On perçoit des traces de vie, mais aussi de luttes, de mort… Ces images racontent des histoires, des destins brisés, stoppés, mais aussi le frémissement de la vie qui affleure et demeure malgré tout… Un univers émouvant, puissant, vibrant hommage à la nature, et appel à en prendre soin.
Exposée dans différents lieux, Carole Charbonnier a obtenu en 2019 le Prix spécial du Jury de « Objectif Femmes », festival parisien dédié aux femmes photographes.