Les aides-soignants expérimentés dispensés d’une année de formation en IFSI

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les aides-soignants qui souhaitent intégrer la filière de formation infirmière seront, selon certaines conditions, dispensés de la première année. L’arrêté appliquant ce parcours spécifique de formation est paru au Journal officiel le 5 juillet et divise les professionnels.

Mise à jour : Une instruction parue au Bulletin officiel "Santé-protection sociale-solidarité" du 15 août précise le cadre de ce parcours spécifique, qui sera tout d'abord décliné dans les 4 régions disposant d'instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) organisant des rentrées en février. Les objectifs sont de mettre en place une formation accélérée destinée à des aides-soignants expérimentés et de leur permettre de bénéficier d’une dispense totale et automatique de la 1ère année de formation en soins infirmiers. L'instruction précise le contenu et la durée de la formation, les profils, la rémunération…
• Instruction N° DGOS/RH1/2023/129 du 2 août 2023 relative à la mise en place d'un parcours spécifique d'accès en 2ème année de formation en soins infirmiers pour les aides-soignant, BO Santé, 16 août, p. 314, voir Legifrance

Un arrêté paru le 5 juillet dernier, sous l’égide de la Direction générale de l’offre de soin (DGOS) propose un parcours spécifique d’accès aux au diplôme d’Etat d’infirmier pour les aides-soignants afin de « mettre en place une formation spécifique, destinée à des aides-soignants expérimentés (trois années de pratique) et éligible à la formation professionnelle continue, pour leur permettre de bénéficier d’une dispense totale de la première année de formation en soins infirmiers. » Les premières intégrations en 2e année d’Ifsi, devraient avoir lieu en février 2024 après un parcours préparatoire de 3 mois mis en place à l’automne 2023. Ce parcours serait proposé dans les 4 régions ayant des Ifsi proposant une rentrée au mois de février. A terme, après un déploiement progressif, la DGOS table sur 1000 aides-soignants intégrant ce parcours spécifique par an.

Les réactions ne se sont pas fait attendre. La Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (Fnesi), n’est pas favorable à ce texte, inquiète « sur la brièveté de la formation proposée » pour remplacer une année de cours entière, avec des matières fortes pour l’exercice infirmier. Le syndicat infirmier SNPI, par la voix de Thierry Amouroux, alerte de son côté sur le fait « qu’il n’y a aucun rapport entre le référentiel d’activité des aides-soignants et la première année de licence infirmière. C’est mettre ces AS en difficulté car ils n’auront pas l’enseignement des fondamentaux et de la méthodologie. Et tout cela pour que les employeurs économisent une année de salaire en promotion professionnelle ?« 

• Arrêté du 3 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, JORF n°0154 du 5 juillet 2023 ; Texte n° 28.