Une personne sur dix expérimenterait un deuil prolongé au moins une fois dans sa vie. Il s’agit d’un deuil qui se complique, dure, en lien avec différents paramètres. Le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) dans le psychotraumatisme propose un dossier sur ce sujet. Il précise ce trouble, son expression en fonction des circonstances de la mort, de la nature de la relation avec le défunt, du soutien social…, ainsi que les modes de prises en charge.
Le deuil est un processus normal, qui peut se compliquer. On parle alors de deuil prolongé. Certaines situations entraînent davantage de troubles de deuil prolongé, comme la perte d’un enfant, ou la perte d’un proche dans des circonstances dramatiques (attentat, suicide…). Comment identifier ces situations à risque, comment aider les personnes concernées ? Quel est le rôle des professionnels, des proches ? Le Manuel diagnostic et statiques des troubles mentaux (DSM-5) propose des critères diagnostics du trouble de deuil prolongé.
Au sommaire de ce dossier :
– C’est quoi un deuil ?
– Pourquoi le deuil se complique ?
– C’est quoi un deuil prolongé ?
– Quel rapport avec le stress post-traumatique ?
– Je suis en deuil : comment m’aider moi-même ?
– Comment aider mon proche ?
– Existe-t-il des traitements contre le deuil prolongé ?
– C’est quoi le deuil chez l’enfant ?
– Les associations accompagnant les personnes endeuillées.
• Le deuil prolongé, Dossier proposé par le CN2R, réalisée en collaboration avec Pr Eric Bui, professeur à l’Université de Caen – CHU Caen, responsable du CRP Normandie, et Dr Axel Bastien, psychiatre, Réseau régional de Soutien aux Personnes Endeuillées en situation Traumatique (RéSPET)