Le 10 septembre, se tiendra la Journée mondiale de la prévention du suicide, sur la thématique 2021-2023 retenue par International Association for Suicide Prevention (IASP) : « Créer l’espoir par l’action ».
Cette Journée mondiale est l’occasion de sensibiliser le grand public à la prévention du suicide et de promouvoir des ressources accessibles à tous. « Créer l’espoir par l’action » rappelle qu’il existe une alternative au suicide et vise à inspirer confiance aux proches pour se rapprocher des personnes concernées. « Les actions, grandes ou petites, peuvent donner de l’espoir à ceux qui luttent. Prévenir le suicide est souvent possible (…) Par l’action, vous pouvez faire une différence pour quelqu’un dans ses moments les plus sombres – en tant que membre de la société, en tant qu’enfant, en tant que parent, en tant qu’ami, en tant que collègue ou en tant que voisin. Nous pouvons tous jouer un rôle en soutenant ceux qui vivent une crise suicidaire ou ceux qui sont endeuillés par le suicide. »
• Voir le site de l’IASP : www.iasp.info/wspd/ Le site Infosuicide.org recense les manifestations en France et regroupe des documents pour communiquer.