6 000 infirmières réunies à Montréal

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Congrès 2023 du Conseil International des Infirmières et Infirmiers (CII) à Montréal s’est terminé par une cérémonie qui a rendu hommage aux réalisations, mis en avant les défis à venir et orienté les regards vers le prochain Congrès, qui se tiendra à Helsinki (Finlande) en 2025.

Plus de 6 000 infirmières se sont réunies au Palais des congrès de Montréal (Canada), à l’occasion du Congrès de 2023 du CII, organisé par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Les infirmières de 126 pays ont été accueillies à cet événement, cinq jours durant, par le Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII. Elles ont assisté à des séances plénières animées par des sommités internationales, profitant d’un très vaste programme scientifique de quatre jours leur permettant de nouer des contacts, partager leur expérience et perfectionner leur pratique au profit des patients.

« Lorsque nous prenons soin les uns des autres, les patients sont entre de bonnes mains. Prenez des nouvelles des autres – c’est tout sauf anodin de savoir que quelqu’un se soucie de vous. » Simon Sinek , conférencier américano-britannique, auteur de livres sur le management et la motivation

Lors de la cérémonie de clôture, le 7 juillet dernier le Dr Cipriano et M. Catton ont évoqué la façon dont les infirmières se sont mobilisées durant la pandémie et, alors que cette fois le monde les regardait, ont fait montre de courage, de dévouement et de sacrifice. Ils ont mentionné les nombreux rapports auxquels le CII a contribué et qu’il a produits sur un grand nombre de problématiques, notamment la préparation aux pandémies, le bien-être mental des infirmières, le vieillissement du personnel et la migration internationale des infirmières. À la fin du Congrès, le Dr Cipriano a dévoilé la nouvelle image de marque et le nouveau logo du CII, reflétant la détermination de l’organisation à évoluer en permanence pour être au plus près de la communauté mondiale des infirmières.

Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré : « Nous avons conçu une nouvelle identité visuelle qui représente mieux qui nous sommes et ce que nous défendons pour aller de l’avant. Notre nouveau logo est une interprétation actualisée de l’héritage et des valeurs du CII, intégrant la représentation d’une infirmière, notre dimension mondiale et, bien sûr, la flamme éternelle de la lampe de Florence Nightingale. Nous pensons que notre nouvelle image de marque et notre nouveau logo nous aideront à communiquer plus efficacement avec les infirmières, mais aussi les organisations et les personnes extérieures à la profession, et à renforcer la position d’influence du CII en tant que porte-parole mondial des soins infirmiers. »

Le Directeur général du CII a poursuivi, soulignant que « cette nouvelle représentation de notre organisation nous ravie et nous sommes très heureux de continuer de nous tenir au service de la communauté infirmière avec le même engagement et le même dévouement dont nous avons toujours fait preuve. Nous avons l’immense plaisir de partager avec vous notre nouvelle image de marque. »

Le changement d’image de marque du CII se déroulera au cours des semaines et des mois à venir, et le nouveau logo du CII sera utilisé dans tous ses supports de communication et de marketing.

Le point final du Congrès a été le passage de témoin à l’Association finlandaise des infirmières, qui organisera le Congrès de 2025 du 9 au 13 juin à Helsinki, la capitale du pays.

Communiqué de presse 5 juillet 2023 – CII « Le Congrès du CII à Montréal se termine par une cérémonie captivante et le lancement de la nouvelle image de marque et du nouveau logo de l’organisation ».