Aurélien Rousseau nommé ministre de la Santé et de la Prévention

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La composition de la nouvelle équipe gouvernementale, menée par Elisabeth Borne, a été annoncée le 20 juillet. Aurélien Rousseau devient ministre de la Santé et de la Prévention, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées..

Aurélien Rousseau, 47 ans, était jusqu’au 17 juillet dernier directeur de cabinet de la Première ministre. Il a été professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, avant d’intégrer l’ENA. En 2009, il devient membre du Conseil d’Etat, puis occupersuccessivement les postes de directeur de cabinet adjoint du maire de Paris Bertrand Delanoë (2012) puis du Premier ministre Manuel Valls (2015). Le 25 juillet 2018, il est nommé directeur général de l’Agence régionale de santé Île-de-France (ARS IDF) et pilote la politique de santé en région, notamment pendant deux crises sanitaires successives, celle de l’incendie de Notre-Dame et celle du Covid-19. Il quitte ses fonctions en août 2021 à sa demande et réintègre le Conseil d’État, son corps d’origine. Il est par ailleurs depuis la rentrée 2021 professeur associé à l’École des hautes études en sciences sociales où il conduit un séminaire sur la transformation de l’État.

Au sein de son ministère, Agnès Firmin Le Bodo reste ministre délégué chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

Aurore Bergé, 36 ans, devient ministre des Solidarités et des Familles. Présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale depuis le 29 juin 2022, elle est diplômée de Sciences-po, et a débuté une carrière dans la communication et le lobbying. Elle s’est engagée très tôt en politique, aux côtés des Républicains, avant d’être élue députée des Yvelines en 2017. Auprès d’elle, Fadila Khattabi est ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.

• Voir le communiqué de presse du 20 juillet sur le site du Gouvernement