Dans cette instruction, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) précise les modalités de mise en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS) de l’appel à projets 2023 pour le renforcement de l’offre de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. 25 M d’€ sont dédiés au niveau national, mais l’appel est régionalisé.
Le renforcement des ressources allouées à la psychiatrie et spécifiquement à la psychiatrie périnatale, de l’enfant et de l’adolescent est une priorité de la Feuille de route nationale santé mentale et psychiatrie. Pour l’année 2023, une enveloppe de 25 millions d’euros a été dédiée au niveau national, afin de promouvoir les projets opérationnels de création, renforcement ou transformation de l’offre de psychiatrie périnatale, de l’enfant et de l’adolescent. L’objectif de l’appel à projets est de renforcer l’offre de psychiatrie périnatale, de l’enfant et de l’adolescent là où elle est insuffisante, et d’améliorer l’accessibilité des soins et le parcours de soins, de la périnatalité jusqu’à la fin de l’adolescence et la transition vers l’âge adulte et la psychiatrie adulte. Il s’agit de poursuivre la remise à niveau et la transformation de cette offre dans les territoires, dans un objectif de réduction des inégalités d’accès aux soins.
Cette instruction souligne qu’après quatre années de pilotage national du dispositif, « il a semblé pertinent de donner la main aux ARS pour la répartition de ces crédits, celles-ci étant mieux à même d’apprécier les besoins et les réponses proposées dans leur contexte territorial ». Le texte précise les grandes orientations, les modalités d’appel à projets et de sélection par les agences (constitution de jury d’experts), ainsi que la répartition des financements par région.
