110 millions pour les programmes de recherche en santé

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le résultats des appels à projets de recherche 2022 financés par le ministère de la Santé et de la Prévention ont été dévoilés le 13 juillet 2023. Plus de 110 millions d’euros bénéficieront à 161 lauréats dans les champs de la recherche clinique, translationnelle, infirmière et paramédicale, médico-économique, et sur la performance du système de soins. Pour rappel, les 5 programmes de recherche sont déclinés en 8 appels à projets : programme de recherche translationnelle en santé (PRTS) et en cancérologie, programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) national, en cancérologie et interrégional, programme de recherche médico-économique (PRME), programme de recherche sur la performance du système de soins et (PREPS) programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP).

« Par cette démarche, le ministère soutient des projets qui contribuent au progrès médical – qu’il soit technique ou économique – ainsi qu’à l’amélioration des pratiques et de la qualité de la prise en charge, à l’efficience du système de soins, à l’évaluation d’une innovation médicale ou organisationnelle », précise le ministère.

La DGOS diffuse également une note d’information (datée du 29 juin) qui précise l’appel à projets 2023. Les lettres d’intention doivent être déposés sur la plateforme Innovarc avant le 5 octobre.

Les résultats 2022 sont disponibles par programme sur le site du Ministère.