Une étude de de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) établit une corrélation entre accessibilité de l’offre médico-sociale, politique de soutien à l’autonomie et dépenses sanitaires pour les patients atteints de Maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés (Masa).
Le niveau d’offre et de financements médico-sociaux varie fortement en fonction de l’attractivité des territoires et des politiques locales. L’accessibilité aux soins médico-sociaux est donc inégale en fonction du lieu de résidence des seniors. Cette étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) montre que les dépenses d’hospitalisation des patients atteints de Maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés (Masa) sont plus élevées et les dépenses ambulatoires plus faibles dans les territoires moins dotés en offre médico-sociale et dans les départements dont les financements de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) sont les plus limités.
Ces résultats confirment que la politique médico-sociale des départements et le niveau d’accessibilité locale de l’offre médico-sociale sont des éléments déterminant la capacité des territoires à réduire les hospitalisations et favoriser une prise en charge en ville des seniors atteints de maladies neurodégénératives.
« En France, une personne âgée de 75 ans et plus sur quatre vit dans une zone faiblement dotée en termes d’offre médico-sociale à domicile et en établissement ».
Les données à retenir - Un meilleur accès aux soins médico-sociaux pourrait réduire les dépenses de santé des seniors. - Un senior sur quatre réside dans une zone moins bien dotée à la fois en offre médico-sociale à domicile et en établissement. - Des financements médico-sociaux plus ou moins « généreux » en fonction des départements. - Les dépenses de soins médicaux représentent en moyenne près de 11 000 euros par an par patient atteint de Masa - Les personnes atteintes de Masa qui habitent dans les territoires ayant un bon niveau d’offre et de financement médico-social ont moins de dépenses hospitalières. - La décentralisation et la fragmentation des financements sont-elles des sources d’inégalité ? - Les inégalités de financement et d’offre médico-sociale impactent l’efficience du secteur médical. - De la nécessité de réduire les inégalités d’accès aux soins médico-sociaux. -
• Les inégalités territoriales de financement et d’accessibilité des soins médico-sociaux : quel impact sur les dépenses de santé des seniors ? Penneau A. et Or Z. (Irdes) Questions d’économie de la santé n° 279 – Mai 2023. PDF