Un arrêté paru le 11 juin dernier modifie substantiellement le fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, notamment pour la formation des aides-soignant(e)s et plus précisément pour la validation de leurs stages et leur formation au numérique en santé.
-Pour qu’un stage soit validé, le temps de présence effective de l’étudiant doit être au minimum de 80 %. Sur l’ensemble du parcours de formation clinique de l’étudiant, les absences ne peuvent dépasser 10 % de la durée totale des stages. Au-delà, le stage fait l’objet de récupération. Le texte précise que ces mesures ne sont pas applicables à la formation des aides-soignants, dont la durée maximale d’absence autorisée durant la formation est fixée par un texte propre (article 6 de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation médicaux).
– Concernant le calendrier de la formation d’aide-soignant, l’arrêté précise qu’à compter de la rentrée de 2023, la dernière semaine de formation se déroulera au sein de l’institut de formation ou, correspondra, éventuellement, à une période de congés. Elle peut aussi comprendre des jours en institut de formation et d’autres en congés. Le dernier stage, se terminera l’avant dernière semaine de formation.
– Le texte détaille également la formation au numérique en santé qui pourra être suivie « en discontinue » au cours de la formation par l’élève ou « l’apprenant« . L’arrêté précise qu’elle est organisée « au plus tard » à compter de la rentrée 2025. L’évaluation de ces enseignements est intégrée dans l’évaluation des modules concernés.
– L’évaluation de l’acquisition des blocs de compétences ainsi que les modalités précisant la composition et le fonctionnement de la commission de validation de l’acquisition des résultats est également précisé dans l’arrêté.
• Arrêté du 9 juin 2023 portant diverses modifications relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux et aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture ; JORF n°0134 du 11 juin 2023 Texte n° 19.