Enfants connectés, parents déboussolés

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’association Yakapa propose un nouvel opus dans sa collection « Temps d’arrêt ». Il interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents concernant l’éducation au numérique, et ouvre une nouvelle voie pour les accompagner dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.

Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Marion Haza-Péry et Thomas Romher de l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education numérique (OPEN) soulignent le sentiment d’impuissance, l’impression d’être dépassé, la perte de légitimité éducative qui touchent parents et éducateurs. Empêtrés dans des injonctions contradictoires et des consignes préventives trop souvent négatives, ils finissent par s’inscrire dans une seule logique de surveillance des enfants et adolescents.

L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.

Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.

Les auteurs

Marion Haza-Pery est psychologue clinicienne et maître de conférences. Présidente de l’association CAMELEON,
Clinique, Adolescence et Modernité, et secrétaire générale du CILA (Collège international de l’adolescence), experte de
l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique, auteure de nombreux ouvrages, dont Pubertaire dans la
culture (PUL, 2020).
Thomas Rohmer, spécialiste en protection de l’enfance et numérique, est le fondateur de l’OPEN (Observatoire de la
parentalité et de l’éducation numérique), expert au Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA)

Enfants connectés, parents déboussolés, Marion Haza-Pery , Thomas Rohmer, mai 2023. A télécharger gratuitement