Maltraitances sur adultes vulnérables : il faut une stratégie ambitieuse !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans cet « avis » adopté le 2 juin, en amont dus Etats généraux des maltraitances envers les adultes vulnérables, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) appelle à « une stratégie ambitieuse » et une politique de lutte forte. 10 points clés guident ses propositions.

Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a été saisi par le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées pour rendre un avis dans le cadre des états généraux des maltraitances (EGM) envers les adultes vulnérables lancés le 6 mars 2023. Plus précisément, la lettre de saisine du Ministre demandait :

– de conduire des échanges au sein du Conseil sur les axes, orientations et actions engagées ou qui pourraient l’être, notamment au regard des préconisations formulées dans des rapports précédents, du HCFEA ou d’autres instances ;

– de lui transmettre avant la fin du mois de juin 2023, l’avis du HCFEA et les actions apparaissant
prioritaires pour nourrir la future stratégie et guider l’action des pouvoirs publics.

Dans ce contexte, le Conseil a adopté un « avis » le 2 juin, qui invite le Gouvernement à promouvoir « une stratégie ambitieuse et un changement de paradigme pour que les maltraitances ne soient jamais considérées comme une fatalité associée au vieillissement ». Parmi plusieurs axes, il s’agit notamment de simplifier et généraliser l’information des personnes âgées et de leurs proches sur leurs droits et recours ou encore de se pencher spécifiquement sur les problématiques des « maltraitances financières, très répandues à l’encontre des personnes âgées ». Le HCFEA rappelle également que « le bilan mitigé de la mise en œuvre [propositions de 2019] rend toujours actuelle une majorité d’entre elles. » Un tableau reprend les points clés de l’avis.

Avis du Conseil de l’âge « Pour une stratégie ambitieuse de prévention et de lutte contre les maltraitances envers les personnes et personnes âgées vulnérables », adopté par voie dématérialisée le 2 juin 2023, voir en pdf.