CH le Vinatier : le 8 juin la recherche ouvre ses portes !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail


Le CH Le Vinatier invite les professionnels de santé à venir découvrir les travaux de recherche en psychiatrie et d’innovation menés au sein de l’établissement lors de « La Journée Recherche du CH Le Vinatier : Innovation & Thérapies de demain ».

Au cours de cette journée en plein air gratuite et ouverte à tous, praticiens de ville, étudiants, universitaires, paramédicaux, pourront assister à 5 conférences et à 20 pitchs « ma recherche en 180 secondes ». Ils auront également la possibilité de déambuler sur différents stands et ainsi d’échanger avec les structures de recherche, de s’informer sur la délégation de recherche clinique et de l’innovation de l’établissement, sur les formations proposées, et de consulter des posters scientifiques.
Cet événement vient illustrer le dynamisme et l’excellence des activités de recherche du Centre Hospitalier Le Vinatier, premier établissement de santé mentale à avoir obtenu, fin 2021, une Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation.


Inscription obligatoire : lien https://ypl.me/qVX


Le Centre Hospitalier Le Vinatier, un acteur clé en France de la recherche clinique en psychiatrie.
Premier établissement de santé mentale en France hors Paris (GHU Neurosciences), le Centre Hospitalier Le Vinatier s’est imposé au cours des dernières années comme un acteur clé de la recherche clinique en psychiatrie.
En 2022, avec ses 12 structures de recherche et une centaine de personnes (chercheurs et administratifs) celui-ci a financé 61 études, participé à une centaine de publications scientifiques (articles, ouvrages, chapitres d’ouvrage), soit une progression de 70% depuis 2017.


Le Centre Hospitalier a obtenu 1504 points SIGAPS en 2021 (score de valorisation des publications scientifiques), soit 11 % de plus qu’en 2020. Plus de la moitié de ces points correspondent à des revues de catégories A et B, les rangs les plus élevés des revues scientifiques.


Les chercheurs du CH Le Vinatier peuvent s’appuyer sur un plateau technique important : des outils de diagnostic (monitoring cérébral par EEG, enregistrement du sommeil, épileptologie, dépistage et surveillance des pathologies du foie par fibroscan), une plateforme de neuro-modulation et de stimulation cérébrales (ECT, RTMS) et un partenariat étroit avec le centre d’imagerie cérébrale CERMEP (IRM,TEP)


Le Centre Hospitalier Le Vinatier coopère étroitement avec la communauté académique et scientifique (INSERM, CNRL (Centre de recherches neurosciences Lyon) – Neurocampus, ISC (institut des sciences cognitives), Université de Lyon, Université de Saint-Etienne, Fondation Fondamental) et les établissements de santé du territoire (Hospices Civils de Lyon, CHU Saint Etienne).


Il entend également jouer un rôle moteur pour permettre l’essor de la recherche en psychiatrie et santé mentale au sein des différents établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes, en les associant à des protocoles de recherche, en leur apportant des outils méthodologiques et en partageant des bases de données cliniques.


Une expertise reconnue dans plusieurs domaines
Les activités de recherche du Centre Hospitalier sont étroitement connectées à son offre de soins des patients, l’enjeu étant d’améliorer et de faire évoluer les techniques de prise en charge. L’établissement intervient sur une grande diversité de sujets parmi lesquels l’autisme des jeunes adultes, la schizophrénie, la dépression résistante, le suicide, les addictions, la réhabilitation psychosociale, les troubles bipolaires, les troubles du sommeil, l’aide aux aidants.

Découvrez, dores et déjà, le préprogramme de la Journée Recherche.