Vécu du patient : la HAS présente un état des lieux des PROMs

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Haute Autorité de santé (HAS) présente les résultats d’une enquête nationale réalisée de mi-décembre 2021 à fin mars 2022, pour recenser les initiatives locales de recueil des PROMs dans les établissements de santé et les structures de soins en ville. L’objectif était de faire un état des lieux et de mieux connaitre les initiatives existantes.

Indicateurs de résultats rapportés par les usagers, les questionnaires PROMs sont des outils importants pour la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques et la bonne organisation de leur parcours de prise en charge (voir ci-dessous). Ils facilitent la communication entre patients et professionnels de santé et l’engagement des patients. Lors d’un précédent travail (1), la HAS constatait le manque d’information sur le déploiement de ces outils en France. Cette enquête visait donc à donner de la visibilité aux démarches engagées sur le terrain et à identifier les pathologies/prises en charge suivies par des PROMs par les structures de soins. Elle concernait des initiatives locales ou régionales, en cours ou récentes (datant de moins d’un an), utilisant au moins un questionnaire PROMs en routine. 76 établissements y ont participé. La HAS présente les résultats de cette enquête.

Quelques résultats en chiffres

Les 76 répondants ont déclaré suivre un total de 139 maladies (dont 93 différentes), avec 116 PROMs différents.

Les 6 maladies les plus souvent citées sont : l’obésité ; l’arthrose ; les dorsalgies, cervicalgies/lombalgies chroniques, hernies discales et sciatiques ; l’insuffisance rénale chronique ; les addictions ; et le cancer du sein.

Parmi ces 6 maladies, la HAS pointe que deux PROMs sont souvent utilisés pour évaluer des troubles psychiques :
Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) (auto-questionnaire en 14 items pour identifier la symptomatologie dépressive et anxieuse) ;
Duke Health Profile (DUKE) (auto-questionnaire en 17 items pour évaluer la qualité de vie en lien avec la santé).

Les structures utilisent les Proms principalement pour :
– l’aide à la prise en charge et au suivi du patient (102 maladies suivies /139) ;
‒ la mesure de la qualité des soins (77/139) ;
‒ l’aide à la communication avec le patient (76/139) ;
‒ l’aide à la décision médicale partagée (44/139) ;
‒ la recherche clinique (43/139) ;
‒ l’aide au diagnostic et au dépistage (42/139).

L’utilisation pour l’aide à la prise en charge et au suivi du patient est la plus fréquente ;   le papier est le format le plus souvent utilisé, surtout dans les établissements de santé.

Qu'est-ce qu'un PROMs ?
Un PROMs (Patient Reported Outcome Measures) est un questionnaire qui permet de mesurer le résultat de soin. Ce questionnaire est renseigné par le patient. On parle alors de mesure du résultat de soins perçu par le patient. Ce peut être utilisé en pratique clinique courante dans la prise en charge du patient, mais aussi en recherche clinique.
En pratique clinique courante, c’est une aide dans les échanges patient-soignant. Cela permet également d’améliorer les processus de prise en charge.
Il existe des PROMs génériques, qui sont des instruments permettant de mesurer des dimensions du résultat des soins, applicables à toutes situations cliniques ; et des PROMs spécifiques, qui sont des instruments permettant de mesurer des résultats importants pour des populations ciblées (maladie (ex : dépression, asthme), groupes de patients (ex : patients atteints d’un cancer) ou une dimension du résultat (ex : douleur, mobilité)

Résultats de l’enquête sur l’utilisation des PROMs en ville ou en établissements de santé, HAS, avril 2023, en pdf sur le site de la HAS.

1– « Qualité des soins perçue par le patient – Indicateurs PROMs et PREMs – Panorama d’expériences étrangères et principaux enseignements », HAS, 2021.