En collaboration avec une association développant des actions écologiques et citoyennes, le CH Charles-Perrens est le premier établissement de santé à inaugurer dans ses murs un « Frigo zéro gaspi ». Sur le principe des « boîtes à livres », cette armoire réfrigérée permet de déposer / prendre de la nourriture, pour éviter le gaspillage et faciliter l’accès aux dons alimentaires. La cuisine de l’hôpital assurera son entretien. Communiqué.
Le projet Frigo Zéro Gaspi du Crepaq consiste à mettre à disposition sur l’espace public des équipements en libre- service, 24h sur 24, 7j/7 composés d’une armoire réfrigérée et d’un garde-manger, dans lesquels toute personne peut venir déposer ou prendre de la nourriture à sa convenance et selon ses besoins et ce, dans un strict respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments. L’armoire réfrigérée accueille les aliments frais et le garde-manger les aliments secs et des produits d’hygiène de 1ere nécessité.
Ces équipements sont mis gratuitement à la disposition de l’ensemble des acteurs d’un quartier : habitants, associations de solidarité, commerces alimentaires, commerces de bouche, restauration commerciale, ainsi que la restauration collective scolaire, universitaire ou hospitalière (pour les dons des repas non servis).
Depuis 2008, le Centre Hospitalier Charles Perrens met en œuvre une politique structurée permettant d’agir sur les 3 piliers du Développement Durable (Economique, Social, Environnemental). Ainsi, l’établissement s’est notamment engagé dans des actions de réduction du gaspillage alimentaire et d’amélioration de la qualité des repas tant sur le plan gustatif que nutritionnel. De nombreuses actions de sensibilisation ont été menées au cours des dernières années afin que cette problématique soit l’affaire de tous et pas seulement celle de l’Unité Centrale de Production Culinaire. Plusieurs partenariats ont été initiés auprès d’associations caritative, humanitaire ou sportive permettant au Centre Hospitalier de faire don des repas produits et non consommés.
Ainsi, suite aux échanges entre le CREPAQ et le Centre Hospitalier Charles Perrens, il s’avère que le projet Frigo Zéro Gaspi répond parfaitement aux priorités portées dans sa politique d’établissement.
L’implantation d’un Frigo Zéro Gaspi permettra de développer à une toute autre échelle les actions du Centre Hospitalier en termes de réduction du gaspillage alimentaire et permettra aux partenaires de proximité (riverains, associations de quartier, Faculté de médecine, IFSI, …) de bénéficier et de faire vivre ce dispositif en étant tour à tour preneurs et donateurs. Le CH Charles Perrens devient ainsi le premier établissement public de santé à disposer de cet type d’équipement.
Les raisons suivantes ont guidé le choix de l’emplacement du Frigo Zéro Gaspi :
– Bien situé sur un lieu passant de son personnel et des visiteurs, mais aussi des étudiants et personnels de l’Université de Bordeaux proche ;
– A proximité immédiate de sa cuisine centrale, le personnel de celle-ci assurant l’approvisionnement et l’entretien de l’équipement Frigo Zéro Gaspi.

Les objectifs du projet Frigo Zéro Gaspi sont de :
– Réduire le gaspillage alimentaire qui est encore très important, près de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées en France chaque année. Notre retour d’expérience montre que chaque équipement Frigo Zéro Gaspi accueille en une année entre 2,5 et 3 tonnes de nourriture qui auraient fini sinon à la poubelle.
– Créer du lien social et de la solidarité entre les habitants et acteurs d’un quartier autour de l’alimentation, en essaimant l’idée de gratuité et d’échange entre personnes de tout milieu social et générationnel, sans stigmatisation d’une catégorie particulière ;
– Faciliter l’accès au don alimentaire pour les personnes en situation de précarité par le respect de leur anonymat et le renforcement de leur dignité et de leur estime de soi : elles ne sont plus des bénéficiaires mais des actrices à part entière de la démarche. Alors que la précarité alimentaire a explosé depuis la crise sanitaire et s’est encore aggravée avec l’inflation galopante depuis le début de la guerre en Ukraine, ces équipements contribuent à leur échelle à permettre à de nombreuses personnes d’avoir un complément d’approvisionnement alimentaire dans la dignité.