L’ouvrage Le handicap en chiffres est une synthèse qui propose une photographie rapidement lisible des principaux chiffres disponibles sur le handicap effectuée à partir d’études publiées.
L’ouvrage Le handicap en chiffres, à l’initiative de la DREES, présente tout d’abord des données générales sur la mesure du handicap et aborde ensuite plus spécifiquement différentes thématiques : l’accompagnement des enfants et leur scolarisation, les revenus et conditions de vie des adultes à domicile, l’emploi, les établissements médico-sociaux, et enfin les minima sociaux et les prestations. D’autres aspects moins souvent abordés sont également déclinés : les majeurs protégés dans les établissements, le départ à la retraite des personnes handicapées ou leur participation à la vie associative et citoyenne par exemple. La DREES propose également, pour la première fois, une traduction facile à lire et à comprendre (FALC) d’une de ses études, qui porte sur les adultes handicapés accueillis dans les établissements et services médico-sociaux.
Quel est le nombre de personnes handicapées en France ?
En 2021, 6,8 millions (13 %) de personnes de 15 ans ou plus vivant à leur domicile déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive et 3,4 millions (6 %) déclarent être fortement restreintes dans des activités habituelles, en raison d’un problème de santé. Selon la définition retenue, de la plus stricte qui impose de cumuler ces deux critères, ou la plus large qui prend en compte l’ensemble des limitations et restrictions, on compte entre 2,6 millions et 7,6 millions de personnes handicapées ou dépendantes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire. Sur les seules personnes de 15 à 60 ans, ce chiffre varie de 0,9 à 3,3 millions. S’y ajoutent plus de 140 000 personnes de 16 ans ou plus hébergées en établissement spécialisé dans la prise en charge du handicap.
Combien d’enfants et d’adultes handicapés sont accompagnés en établissement ?
Fin 2018, 167 300 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans les établissements et services médico-sociaux qui leur sont dédiés, soit 1 % de l’ensemble des moins de 20 ans. A la même date, 311 700 personnes sont accompagnées dans des établissements et services médico-sociaux dédiés aux adultes handicapés, soit 0,6 % de l’ensemble de la population de 20 ans ou plus en France.
Les adultes handicapés accueillis dans les établissements et services médico-sociaux Entre 2006 et 2018, de nouvelles structures pour adultes ont été ouvertes. Ces structures sont des établissements et services médico-sociaux. Ces structures ont permis d’accueillir plus de personnes handicapées. Dans ces structures, il y a plus d’hommes que de femmes accueillis. Les personnes handicapées de plus de 60 ans sont peu nombreuses. Mais depuis 2006, le nombre de personnes de plus de 60 ans augmente. Dans les ESAT, les personnes handicapées sont accueillies plus jeunes. Les ESAT accueillent les personnes handicapées plus longtemps. Les EAM et les MAS accueillent les personnes handicapées quand elles sont plus âgées. Les EAM et les MAS accueillent les personnes handicapées moins longtemps. Plus de la moitié des personnes accueillies dans les structures ont un handicap intellectuel. Certaines personnes accueillies : ne savent pas lire et ont besoin d’aide pour se laver. • Les adultes handicapés accueillies dans les établissements et services médico-sociaux, version facile à lire et à comprendre (FALC).

Combien d’enfants handicapés sont scolarisés ?
Sur l’année scolaire 2021-2022, 212 400 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les établissements du premier degré et 197 000 l’étaient dans les établissements du second degré.
Quels sont les emplois occupés par les personnes handicapées ?
Lorsqu’elles travaillent, les personnes reconnues handicapées exercent une moins grande variété de métiers par rapport aux autres personnes : 20 professions représentent 37 % de l’emploi des personnes reconnues handicapées, contre seulement 25 % de l’emploi des autres personnes.
Qui sont les bénéficiaires de l’AAH ?
Fin 2021, 1,25 million de personnes bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés. Les trois quarts des allocataires touchent l’AAH en tant qu’adulte isolé, en très grande majorité sans enfant, même si seulement un peu plus de la moitié des bénéficiaires de l’AAH vivent vraiment seuls (les autres vivent avec un de leur parent, les deux, ou encore avec un frère ou une soeur).
• Le handicap en chiffre – Édition 2023, DREES (PDF)
Pour aller plus loin
• Les données statistiques sur le handicap et l’autonomie.