Dans cette unité dédiée aux premiers épisodes psychotiques, le projet D&Co imaginé avec les usagers vise à rendre les lieux plus accueillants et moins stigmatisants.
Depuis janvier 2021, au CH Le Vinatier, l’unité ambulatoire Peps propose une prise une prise en charge aux usagers de moins de 35 ans après un Premier épisode psychotique (Peps). Constatant l’aspect trop « hospitalier » des murs, uniformes et blancs, l’équipe soignante a mis en place le projet D&Co Peps. Au-delà de la dimension « décorative », il s’agissait, en impliquant les jeunes concernés dans la réflexion et la réalisation des travaux, d’améliorer l’accueil et l’attractivité.
C’est ainsi qu’en mars 2022, un tableau d’affichage a d’abord été mis à disposition dans le couloir d’accueil pour récolter les avis/envies des jeunes. Les coordonnateurs de parcours (case managers) ont également présenté l’initiative et exploré les motivations des usagers. En parallèle, plusieurs réunions d’équipe ont eu lieu. Des interviews individuelles ont aussi été réalisées par un pair-aidant auprès des membres de l’équipe et des jeunes pour récolter toutes les idées non répertoriées. Fin mai, des choix ont été faits lors d’une réunion avec l’encadrement administratif.
La priorité a été donnée à la réalisation d’une fresque murale. Le collectif lyonnais de peintres muralistes « Intramuros » a été sollicité pour réfléchir à la faisabilité du projet : format, dessin, lieu, matériel… et modalités d’implication de tous. Les 16 et 17 juin 2022, des artistes sont arrivés dans l’unité pour deux jours de travail intense. Des plantes ont également été choisies avec eux et un pilier « ardoise » a été réalisé avec les jeunes pour permettre une libre expression sur un support ludique et interactif. Le 24 juin 2022, une journée « porte ouverte » (parents et partenaires) a permis de valoriser cette réalisation. Les usagers volontaires ont aussi pu présenter leurs œuvres artistiques et/ou parler de leur expérience au sein de Peps.
La mise en œuvre a été pluridisciplinaire (infirmière en pratique avancée, cadre de santé, infirmiers, pair aidant, éducateurs spécialisés, médecins, psychologues…) et avec les jeunes intéressés. Le principal objectif était d’engager ces derniers sur la voix du rétablissement en les dégageant d’une identité de malade psychiatrique. Au vu de leur implication et de leurs retours positifs, l’équipe considère qu’il est atteint.
• Contact : C. Damasceno, IPA, caroline.damasceno@ch-le-vinatier.fr. En savoir plus sur Intramuros https://www.facebook.com/IntramurosFresquesmurales/