Comment rendre accessible la pratique de proximité d’activités physiques et sportives aux personnes en situation de handicap, et en particulier aux enfants et adolescents, quelque soit leur lieu de vie ? Dans un avis et un rapport, le Conseil économique social et environnemental (Cese) s’est penché sur la pratique sportive des 12 millions de personnes en situation de handicap en France et lance 20 préconisations pour son développement.
Alors que 60 % des Françaises et Français et 47 % des personnes en situation de handicap déclarent avoir pratiqué une activité physique et sportive (APS) au moins une fois par semaine en 2022, le sport français doit saisir l’opportunité de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) Paris 2024 pour que l’ensemble de ses acteurs évoluent, se réinventent et incarnent ainsi une nation sportive dans les faits.
La sédentarité résultante de nos modes de vie et les nombreux freins à la pratique sportive (genre, âge, situation
socioprofessionnelle, handicap, accès, choix, infrastructure, formation, financement…) font que trop de citoyennes et citoyens ne trouvent pas leur place dans le modèle sportif actuel.
Pourtant, la pratique sportive constitue un enjeu majeur de santé publique par son effet sur la santé physique et mentale et génère de multiples autres impacts positifs. L’évolution du modèle économique des associations sportives et le développement d’emplois dans la filière marchande du sport créent ainsi un réel dynamisme économique et une source d’engagement social.
Le CESE propose d’accompagner les acteurs de l’écosystème sportif dans la construction d’un héritage sanitaire,
économique, social, environnemental et sociétal des Jeux Olympiques et Paralympiques. Favoriser le développement de solutions répondant à la singularité des activités physiques et sportives pratiquées par les personnes en situation de
handicap bénéficiera de fait à toute personne éloignée de la pratique sportive.
L’avis du CESE présente en 4 axes 20 préconisations pour une plus grande pratique de l’activité physique et sportive :
1er axe : Inciter au développement et à la diversification de l’offre d’activité physique et sportive (APS) pour toutes les formes de pratiques et ouvertes à tous les publics
2e axe : Valoriser et favoriser l’impact du développement de toutes les formes de pratiques
3e axe : Enrichir le système de formation et de sensibilisation des acteurs clés des activités physiques et sportives
4e axe : Susciter l’engagement de tous les acteurs en faveur du sport pour tous et toutes et assurer le suivi des actions conduisant à une nation plus inclusive et plus en forme grâce à l’universalité du développement des activités physiques et sportives, en travaillant sur la gouvernance et l’inter ministérialité des politiques publiques concernées (sport, Education nationale, santé, handicap).
• Développer le parasport en France : de la singularité à l’universalité, une opportunité pour toutes et tous, Rapporteurs Dominique Carlac’h et Marie-Amélie Le Fur, à consulter sur le site du Cese