Annoncée par le Président de la République lors de la conférence nationale du handicap en février 2020, la Maison de l’autisme a ouvert ses portes mardi 11 avril. Ce lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement s’adresse aux personnes autistes, à leurs parents, à leurs proches mais également aux professionnels de santé et toutes les personnes soucieuses de s’informer sur ce trouble du neuro-développement.
La Maison de l’autisme est animée par une équipe de conseillers qui accueillent avec ou sans rendez-vous les personnes en demande d’informations et d’orientation.
On y trouve également : un centre de documentation, un amphithéâtre, une cafétéria, un studio d’enregistrement « Le Lab », un piano mais aussi un sas de décompression à l’entrée, un espace sensoriel ou encore des alcôves, des bloqueurs de sons… Le tout a été pensé avec des personnes autistes, familles, aidants, professionnels et associations dans le but d’accueillir au mieux les personnes autistes en tenant compte de leurs spécificités.
C’est aussi un site dédié, regroupant informations et orientations.