N° 277 - Avril 2023

« Je ne veux plus jamais retourner à l’hôpital »

Auteur(s) : Benoit GODIN, InfirmierNbre de pages : 5
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Alban, 19 ans, traverse un nouvel épisode maniaque. Appuyée sur l’Open dialogue et les directives anticipées incitatives en psychiatrie (Daip), l’équipe mobile Ulice parvient à mettre en place un suivi intensif à domicile, qui respecte la volonté du jeune homme.

L’Unité locale d’intervention de crise et d’évaluation (Ulice) est une équipe mobile psychiatrique orientée sur la prise en soin des situations de crise psychique aiguë pour la population du territoire de Marseille Sud (8e, 9e et 10e arrondissements). Elle propose un suivi ambulatoire intensif en alternative à l’hospitalisation, sorte d’« hospitalisation à domicile ». Ses modèles de références sont les équipes de résolution de crise anglaise (Crisis resolution teams, CRT)
(1) et l’Open dialogue (2).
Développé dans les années 1980 en Finlande par des soignants, l’Open dialogue (OD) instaure un mode de pratique dans lequel les décisions relatives au traitement sont construites collectivement : toutes les conversations et les décisions sont prises ouvertement, en présence de l’usager qui a besoin d’aide et de son « réseau » (c’est-à-dire les personnes qu’il désigne comme telles) : membres de la famille, amis, pairs, enseignants, professionnels de secteurs sanitaires et sociaux… Le rôle de l’équipe soignante est de favoriser un dialogue entre tous et l’engagement de chacun dans les soins.
Adapté aux besoins et aux préférences des patients, Ulice s’appuie également sur les principes du rétablissement. Les
directives anticipées incitatives en psychiatrie (Daip) font donc partie de notre « boîte à outils » (voir encadré). Il s’agit
pour l’usager d’élaborer un document, qui est ensuite intégré par l’institution à son dossier patient informatisé (DPI), dans lequel il définit ses préférences et besoins en cas de crise. Les Daip sont recherchées et prises en compte dès le premier contact avec l’équipe soignante. Si elles n’existent pas, Ulice propose systématiquement aux usagers de les élaborer avec un médiateur de santé pair (à la fin du suivi).

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro