Hélène Jacqz

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Née à Paris en 1964, Hélène Jacqz grandit à Fontenay-aux-Roses. Elle intègre les Beaux-Arts de Paris en 1986, dessinant beaucoup d’après nature et les tableaux de Grands Maîtres au Louvre. Elle admire les Nabis. Diplômée des Beaux-Arts en 1991, elle bénéficie de deux bourses (Fulbright et Lavoisier) pour étudier à la Parsons School of Art de New York. Elle séjourne aux États-Unis durant cinq ans. Son travail s’oriente alors radicalement vers une peinture expressionniste et gestuelle influencée par la peinture américaine, le jazz et l’expression artistique des enfants.

De retour en France en 1996, elle installe son atelier à Montrouge. Une nouvelle mutation picturale s’opère en 2008 : tout en restant une grande coloriste issue de la tradition occidentale, sa peinture s’engage vers la recherche d’un geste unificateur, libre et sans concession que l’on ne peut s’empêcher de comparer dans son esprit, au travail des calligraphes orientaux. « Mon but est d’exprimer librement par la peinture, l’élan vital, la liberté, l’espoir, ce qui, finalement, anime la vie et ressource l’activité humaine. Je joue de l’espace et du mouvement, créant une troisième dimension par sa profondeur. Parfois minimal, parfois généreuse, je travaille par série, avec des contraintes de couleurs ou de formats que je m’impose ou qui répondent à un espace, un moment, une atmosphère ou un esprit. Le rythme est fondamental dans mon travail ou la prise de risque est constante. »

Aujourd’hui, Hélène Jacqz travaille dans son atelier de Montrouge et expose régulièrement en France et à l’étranger. Elle a contribué au n°277 de Santé mentale, Clinique de l’épisode maniaque.

• En savoir plus : http://helenejacqz.com