L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en ligne data.ansm, nouvelle plateforme d’information en accès libre pour le grand public et les professionnels. Elle permet de consulter des informations et des données chiffrées sur l’historique des déclarations d’effets indésirables de médicaments, d’erreurs médicamenteuses et de ruptures de stocks de médicaments depuis 2014.
La plateforme data.ansm est un outil à destination du grand public et des professionnels de santé qui permet de réunir en un seul endroit plusieurs types de données sur les médicaments, en particulier, des données exclusives à l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) comme les déclarations d’effets indésirables et de ruptures de stock.
Ce que data.ansm est…
- Une plateforme de partage des données agglomérées issues des déclarations adressées à l’ANSM.
- Un site en accès libre, qui s’adresse à tous : patients, professionnels de santé, associations, médias, experts en données,…
- Un site de partage sur l’historique des déclarations adressées à l’ANSM (effets indésirables suspectés d’être dus à un médicament, erreurs médicamenteuses, ruptures ou risque de ruptures de stock de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur)
- Un site permettant l’accès à des statistiques émises et validées par l’ANSM à partir de l’historique des déclarations reçues
- Une plateforme de l’ANSM complémentaire à son site d’information principal ansm.sante.fr.
Ce que n’est pas data.ansm
- N’est pas un site de recommandations sur l’utilisation des médicaments (posologie, indications, etc.). Chaque page dédiée à une spécialité pharmaceutique comporte un lien vers la fiche info de la Base de données publique des médicaments, qui comporte l’ensemble de ces informations.
- N’est pas un outil d’accès aux données personnelles. Data.ansm est une plateforme de partage de données uniquement agglomérées et aucunement individuelles.
- N’est pas un site de consultation médicale. La consultation médicale est individuelle et privée. En cas de question sur votre santé, adressez-vous à un professionnel de santé (médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, autres intervenants du paramédical…).
- N’est pas le site principal de l’ANSM. Le site de l’ANSM comporte des informations qui couvrent un large périmètre dont les effets indésirables des médicaments ou les ruptures de stock. La gestion de data.ansm est assurée par l’ANSM.
- N’est pas un site d’information de la fréquence de survenue des effets indésirables liés à la prise d’un médicament. data.ansm partage les fréquences de déclaration d’effets indésirables médicamenteux suspectés d’être dus à un médicament .
La fréquence de survenue des effets indésirables est mentionnée dans la notice et dans le RCP du médicament.
data.ansm a pour objectif de partager les données issues des déclarations d’effets indésirables contenues dans la Base Nationale de Pharmacovigilance (BNPV). Cette dernière est alimentée par les déclarations d’évènements indésirables des médicaments par les professionnels de santé, les patients et leur entourage. Elle est de ce fait non exhaustive. La pharmacovigilance a pour objectif d’identifier les effets inattendus (c’est à dire non répertoriés dans les informations du produit), notamment graves, des médicaments. Si un signal de sécurité est validé, des mesures adaptées à la nature du risque sont mises en place afin de prévenir ou réduire la probabilité de survenue du risque chez les patients.
Les déclarations n’ont pas pour objectif de quantifier la fréquence de survenue des effets indésirables, et donc d’effectuer un recensement exhaustif de l’ensemble des cas d’effets indésirables.
- N’est pas un site de déclaration des effets indésirables
Le portail ministériel signalements.gouv.fr a été conçu spécifiquement pour recueillir les déclarations d’effets indésirables observés par les patients et professionnels de santé. Ces signalements sont ensuite traités par les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) avant enregistrement dans la Base Nationale de Pharmacovigilance (BNPV). data.ansm n’est pas destiné à recueillir des signalements.
Développée par l’ANSM avec le programme “Entrepreneurs d’intérêt général” d’Etalab et en partenariat avec le Health Data Hub (HDH), data.ansm propose des données de l’année précédente (A-1) issues de cinq bases de données :
– la base nationale de pharmacovigilance de l’ANSM (base BNPV), contenant les déclarations d’effets indésirables suspectés d’être dû à des médicaments ;
– la base Open Medic de l’Assurance Maladie, contenant les informations sur le remboursement des médicaments (données issues du Système national des données de santé) ;
– la base Codex de l’ANSM contenant des informations sur les autorisations de mise sur le marché des médicaments ;
– la base des erreurs médicamenteuses de l’ANSM ;
– la base Trustmed de l’ANSM rassemblant les déclarations de rupture et de risque de rupture de stock de médicaments.
Les données de la plateforme seront mises à jour une fois par an, au mois d’avril.