avril 2023

Du couple à la famille, de la famille au couple

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le théâtre du nous : liens conjugaux, parentaux, familiaux et fraternels

Si l’individuation est la préoccupation de chaque thérapeute, ce dernier doit aussi se situer face à l’articulation des espaces — couple, parentalité, groupe familial, groupe fraternel — à l’intérieur de la famille. Chaque sous-groupe influence l’autre. Les membres de la famille cherchent la juste distance entre eux et entre chaque lien : alliance, filiation, fratrie… Comment le thérapeute peut-il travailler avec la famille en présence du couple ? avec les parents en tenant compte du conjugal ? avec le couple au regard de la famille ?

Le titre choisi par les auteures met au premier plan le travail psychique sur lequel reposent la construction et les transformations du lien. Il fait aussi référence à leur pratique de thérapeutes de couple et de famille, étant l’une et l’autre membre de l’ADSPF (Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial). Un sigle qu’il n’est pas superflu de citer et d’expliciter tant se sont succédé en France, sur près d’un siècle, d’associations et de revues visant à professionnaliser l’aide au couple et à la famille, en passant du conseil conjugal et familial à la thérapie familiale psychanalytique et à la thérapie analytique de couple. Il a fallu, à cet égard, toute la culture de Monique Dupré la Tour et sa connaissance personnelle des principaux acteurs de cette histoire, en premier lieu de G. Lemaire, A. Ruffiot et A. Eiguer, pour présenter dans un premier chapitre ces associations et ces revues et reconstituer minutieusement des filiations qui avaient échappé aux témoins de cette histoire, sans manquer de citer le décodage systémique de la communication dans les familles de psychotiques.

Les chapitres théoriques, centrés sur la conceptualisation du couple et de la famille et des passages entre le lien de filiation et le lien d’alliance, parviennent à présenter les apports d’une longue série d’auteurs d’une manière aussi claire que rigoureuse, en mettant en valeur l’originalité de chacun. Des notions précieuses pour l’écoute du clinicien, parmi lesquelles figurent les mythes familiaux, la position narcissique paradoxale, les enveloppes psychiques et les pactes inconscients familiaux, font l’objet d’une mise en place historique et théorique s’appuyant chaque fois sur des références précises. Monique Dupré la Tour ne manque jamais de souligner ce que tel auteur a emprunté à tel autre et en quoi sa théorisation s’est écartée de la sienne,  si bien qu’elle invite en permanence le lecteur à faire travailler à son tour ces concepts à partir de sa propre expérience.

Ces mises au point théoriques alternent avec trois présentations par Ellen Jadeau de thérapies analytiques de couples. Ce ne sont pas, comme l’écrit Ph. Robert dans sa préface, « des récits de complaisance avec des happy ends » mais ces illustrations montrent comment des couples ayant  besoin d’accéder à  la conjugalité ou à la parentalité y parviennent par un double processus d’individuation et de reconnaissance de la différence des sexes. Cette possible exclusion de la famille ou du couple a conduit les auteures à chercher dans le travail sur les liens fraternels et leur ambivalence un autre vecteur de l’individuation. Le chapitre qu’elles leur consacrent rassemble des éléments théoriques et cliniques sur  « la scène fraternelle », ses fantasmes incestueux et fratricides, et  ses configurations singulières dans le handicap, la gémellarité, l’adoption, l’enfant de remplacement et les recompositions familiales.

L’ouvrage s’achève par un chapitre de « Méthodologie de travail avec les couples et les familles » d’autant plus précieux que les auteures ne s’y réfèrent plus à l’histoire mais nous livrent le fruit de leur longue expérience. Elle leur permet d’abord de mettre en place les cadres institutionnels, associatifs ou hospitaliers, et en cabinet libéral. Puis elles abordent successivement le travail conjugal et familial en distinguant le temps des premiers entretiens et celui de l’engagement du travail analytique, avec son cadre et ses règles propres. Les indications, les modalités et les dynamiques du conseil conjugal, des consultations thérapeutiques de couple, de l’intervention de crise et de la thérapie analytique de couple d’une part, des consultations familiales psychanalytiques et de la thérapie familiale psychanalytique d’autre part, sont chaque fois reprises du point de vue du transfert, du contre-transfert et de l’inter-transfert, en donnant toujours la place centrale au processus d’individuation, qu’il s’agisse de la différenciation des membres de la famille, des membres du couple ou des sous-groupes en présence (couple parental, fratrie, famille d’origine…).

L’étendue du champ clinique objet de cet ouvrage, la qualité de la réflexion théorique et clinique de ses auteures et le guide méthodologique qu’elles proposent n’en font pas seulement un ouvrage de référence mais aussi un précieux outil de travail pour tous les cliniciens.

Pierre Charazac, psychogériatre, psychanalyste

Du couple à la famille, de la famille au couple. Le théâtre du nous : liens conjugaux, parentaux, familiaux et fraternels. Monique Dupré la Tour et Ellen Jadeau. Préface de Philippe Robert. Avant-propos de Christiane Joubert. Editions In Press, collection Ouvertures Psy, 2023, 256 pages. Prix : 20 €.

LES AUTEURES :

Monique Dupré la Tour est conseillère conjugale (CC et CCF), Docteure en psychopathologie et psychologie clinique, psychothérapeute, thérapeute analytique de couple, AFCCC, ADSPF, SFPPG. À partir de 1996, nombreuses formations et supervisions de conseillers conjugaux et thérapeutes de couple. 1996-2014 : comité de rédaction de la revue Dialogue.

Ellen Jadeau est psychologue clinicienne (psychopathologie et psychologie clinique – Université Lyon 2), psychanalyste, membre adhérent de la SPP, IPA, thérapeute familiale et thérapeute de couple, membre formatrice à l’ADSPF, membre de la SFTFP, Groupes APP et supervisions.

LES PRÉFACIERS :

Philippe Robert est professeur émérite de psychologie clinique à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Cité et membre du laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse. Il est également psychanalyste à la SPP, co-chair pour l’Europe du COFAP (Comité de Recherche en Psychanalyse de Couple et Famille de l’Association Internationale de Psychanalyse).

Christiane Joubert est Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Psychanalyste-Famille, Groupe, Couple, Formatrice en Thérapie Familiale Psychanalytique et en Photolangage®, Présidente de la SFTFP, Professeure émérite des Universités en Psychopathologie Clinique Psychanalytique.