Avec cette fiche centrée sur les troubles psychiatriques et psychologiques liés au covid long, la Haute Autorité de santé (HAS) complète la série de fiches techniques par symptômes publiées en 2021 pour accompagner les médecins généralistes dans le diagnostic et la prise en charge de ces symptômes.
Le vécu des symptômes prolongés à la suite d’une covid-19 de l’adulte varie suivant la durée et la sévérité de l’atteinte mais ses spécificités permettent de dégager des constantes dans son retentissement psychologique. Dès lors, l’évaluation des troubles psychiatriques s’inscrit dans une démarche globale de prise en charge des personnes. La HAS pointe que « les troubles les plus fréquents sont les troubles anxieux et dépressifs », avec une prévalence à 3 et 6 mois plus élevée qu’en population générale.
Cette fiche rappelle les caractéristiques des principaux troubles (dépressifs, anxieux, stress post-traumatique…) et présente des préconisations quant à leur diagnostic et leur prise en charge. Celle-ci doit être multidisciplinaire et multidimensionnelle et distinguer les réactions psychologiques adaptatives, d’intensité modérée, nécessaires pour faire face aux situations de celles dont l’intensité et la durée ont un impact sur la vie quotidienne et peuvent nécessiter le recours à un psychiatre ou un psychologue.
• Troubles psychiatriques et aspects psychologiques associés aux symptômes prolongés à la suite de covid-19 de l’adulte, HAS, Fiche validée le 6 avril 2023, en pdf