Covid-19 : focus sur l’anxiété chez les patients âgés atteints de troubles psychiatriques

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Durant l’épidémie de covid, les patients âgés et souffrant de troubles psychiques ont rapidement été considérés comme particulièrement exposés aux risques d’isolement et de développer de l’anxiété et de la dépression. Dans ce contexte, au CH Le Vinatier, Steracovid est une étude de cohorte multicentrique qui a suivi 117 patients par téléphone dans deux unités de gériatrie psychiatrique, pour déterminer les facteurs influençant le niveau d’anxiété générale (GA) pendant la période de pandémie.

La recherche a identifié que les stratégies de coping (façon dont les individus réagissent aux situations stressantes), la personnalité et les conditions de vie étaient des facteurs importants. Plus précisément, les chercheurs observent que les patients adoptant des stratégies de coping moins positives, c’est-à-dire notamment des stratégies d’évitement, ont :
– un niveau plus bas d’extraversion,
– un niveau plus élevé de neuroticisme (trait de personnalité caractérisé par une tendance à éprouver de manière durable des états émotionnels négatifs),
– un sentiment de solitude plus élevé,
– et un manque de contact physique.
Ils sont donc plus exposés à une GA plus élevée.

Ces résultats mettent en lumière l’importance de prendre en compte les spécificités de ces patients pour les aider à mieux vivre la crise pandémique. Des attitudes plus fonctionnelles (réduire les conduites d’évitement, augmenter la pensée positive, limiter le temps passé à regarder les actualités…) constitueraient des perspectives intéressantes de prévention. Enfin, il est essentiel de maintenir les suivis pendant et après la pandémie.

• En savoir plus : www.ch-le-vinatier.fr, rubrique Actualités.
Anxiety symptoms during COVID-19 in older adults with psychiatric disorders, Front. Psychiatry, 16 January 2023 Sec. Aging Psychiatry, Volume 13 – 2022.