Court-métrage – « Il n’y a pas de patients dans cet hôpital, juste des impatientes ! »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

« Impatientes », court-métrage de fiction, est un film social qui cherche à partager le quotidien caché et éprouvé des hôpitaux psychiatriques, lieux encore tabous et pourtant essentiels au système de soins français. Dans ce film, nous retrouvons les valeurs d’inclusion et de transmission de son auteur-réalisateur, avec une palette de personnages hétéroclite et intergénérationnelle. Avec espoir et parfois quelques touches d’humour, « Impatientes » leur rend hommage et espère ouvrir le débat sur la représentation et les réalités de ces services nécessaires. Le tournage a eu lieu en 2022 à l’EPSM de la Somme qui nous le raconte ici. Nous vous informerons prochainement de la disponibilité du court-métrage…

Le week-end de pâques 2022, le septième art s’est invité à l’EPSM de la Somme pour une semaine de tournage faite d’improvisations, de rencontres inattendues et de partages d’expériences. C’est ainsi qu’à partir du vendredi 15 avril en fin de journée, un clap annonçait le début du tournage. Caméramans, acteurs, techniciens, décorateurs, maquilleurs se sont alors mêlés aux professionnels de l’établissement. Une quinzaine de figurants, pour la plupart issus de l’EPSM de la Somme, patients et agents, ont pu participer à la réalisation du court métrage « Impatientes ». Scénarisé et réalisé par Quentin Delcourt, ce film retrace le parcours de Christine, interprétée par l’actrice Césarisée Linh-Dan Pham, professeure de philosophie qui choisit de se faire hospitaliser suite à un événement traumatique. Elle découvre alors un nouvel environnement et fait la rencontre de Laure (Anaïs Parello) et de Princesse Titou (Agnès Soral), deux caractères aux grands cœurs, qui deviendront rapidement ses consœurs de cheminement thérapeutique. Pour elles, une seule certitude : il n’y a pas de patients dans cet hôpital, juste des impatients.

« Le but avec « Impatientes » est de proposer un média déstigmatisant l’image souvent caricaturée des hôpitaux psychiatriques et des personnes souffrant de pathologies mentales. « 

Le tournage a été réalisé au sein du pavillon « Les Myosotis » de l’EPSM de la Somme réaménagé pour l’occasion par les services techniques et généraux de l’établissement. Le 5 décembre 2022, après de nombreuses semaines de montage, l’avant-première du court métrage « Impatientes » a eu lieu, en présence de nombreux professionnels et patients de l’établissement, dans l’amphithéâtre de l’EPSM de la Somme. Deux séances ont été programmées dans la journée. A la fin de la projection, des échanges ont eu lieu avec le réalisateur. Le point de vue de chacun a été entendu et débattu, et, s’agissant d’un objet cinématographique, l’approche qui a été faite de la psychiatrie a été appréciée. En effet, avec ce court-métrage, le réalisateur n’a qu’un seul objectif : celui de faire changer le regard sur la psychiatrie et modifier les représentations associées aux troubles psychiques.

Une séance de projection sera organisée à l'Assemblée Nationale à l'automne afin de proposer ensuite une table ronde avec les représentants publics présents, sur le thème de la représentation des soins en psychiatrie et de l'inclusion des personnes atteintes de troubles psychiques dans la société. La projection sera accompagnée de celle du making-of documentaire  sur la fabrication du film, illustré de nombreux témoignages de psychiatres, patients et autres cadres médicaux.  Le film vient d'être également retenu par le Short Film Corner du Festival de Cannes 2023 et sera donc visible pour les programmateurs du monde entier. 

IMPATIENTES, un film de Quentin Delcourt, avec Linh-Dan Pham, Aïssa Maïga, Agnès Soral, Anaïs Parello, Ayem Nour, Olivier Lallart et Jonas Ben Ahmed, court-métrage de fiction, 29 minutes, France. Irrix films Productions, Flow Art Sales, distribution, festivals et Ventes internationales.