Le Conseil International des Infirmières (CII) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) proposent aux infirmières une formation en ligne, gratuite, sur la santé mentale, le rétablissement et l’intégration au sein de la collectivité
Le Conseil International des Infirmières (CII) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) collaborent pour déployer le programme de formation en ligne QualityRights sur la santé mentale, le rétablissement et l’intégration au sein de la collectivité.
Le programme QualityRights (Qualité des droits du patient) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à améliorer la qualité des soins dans les services de santé mentale et connexes et à promouvoir les droits des personnes concernés par un trouble de la santé mentale. Grâce au renforcement des capacités des usagers, à l’évaluation des services, à l’engagement de la société civile et à la réforme des politiques, ce programme propose de promouvoir les droits du patient comme levier de changement (voir notre article).
Le cours est gratuit et disponible en 11 langues (1), couvre un large éventail de problématiques relatives à la formation des infirmières, notamment la façon de mieux soutenir les personnes atteintes de troubles mentaux dans leur processus de guérison, de prendre soin de sa propre santé mentale et de celle de sa famille, de ses amis et de ses collègues, et de lutter efficacement contre la stigmatisation, la discrimination, la maltraitance et la contrainte dans les services de santé mentale.
Les infirmières et les étudiants en soins infirmiers menant à bien l’intégralité du cours, obtiendront 24 crédits internationaux de formation continue en soins infirmiers (ICNEC), qui authentifient qu’ils ont effectué 24 heures d’études de développement professionnel continu. Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande au CII.
Les ICNEC attestent du développement professionnel continu et peuvent être utilisés dans le cadre du profil ou du portefeuille professionnel nécessaire pour établir la compétence continue de l’infirmière et exigés pour l’enregistrement, le renouvellement de l’autorisation d’exercer et la promotion professionnelle.
Les infirmières à travers le monde sont encouragées à suivre la formation en ligne QualityRights de l’OMS et à partager les informations relatives à cette formation avec leurs collègues, les usagers des services, leurs familles, leurs partenaires de soins et leurs soutiens ainsi qu’avec leurs réseaux élargis. Cela contribuera à l’adoption d’une nouvelle approche plus que bienvenue de la prestation de services, où le traitement, les soins et l’appui assurés reposent sur les droits et sont axés sur le rétablissement
Cliquez ici pour vous inscrire à la formation en ligne QualityRights de l’OMS
Module 1 : Droits de l’homme
Module 2 : Droits de l’homme, santé mentale et handicap
Module 3 : Capacité juridique et droit de décider (comprend une étude de cas approfondie)
Module 4 : Mettre fin à la contrainte, la violence et la maltraitance (comprend une étude de cas approfondie)
Module 5 : Services de qualité et intégration au sein de la collectivité
Module 6 : Santé mentale, bien-être et rétablissement
(1) Anglais, espagnol, français, arménien, bosniaque, estonien, italien, philippin, polonais, tchèque et turc.