Qualité des soins : usagers et soignants enquêtent…

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Convaincu que l’implication des usagers dans la vie institutionnelle est un levier pour l’amélioration de la qualité des soins et du respect des droits des usagers, le Centre hospitalier d’Erstein (Bas-Rhin) a mené durant tout le mois de février une enquête prospective originale auprès des patients hospitalisés en psychiatrie générale. Dix binômes composés d’un représentant des usagers et d’un professionnel du CHE ont ainsi, au cour d’une formation commune en décembre 2022, co-construit un guide d’entretien à partir de thématiques jugées prioritaires par les usagers : accueil, activités, prise en charge…

Cette formation de 3 jours (+ travail d’inter­session) a réuni 10 usagers engagés dans les associations suivantes : GEM l’Échappée de Sélestat, Groupement de pairs aidants Alsace et alentours (GP3A), ainsi qu’un représentant des usagers et 4 professionnels du CHE. 32 entretiens ont été réalisés de 30 à 45 minutes chacun. L’analyse des entretiens s’est déroulée au mois de mars 2023 en présence de tous les enquêteurs. Des pistes d’évolution seront dégagées et les résultats présentés aux experts visiteurs de la Haute Autorité de santé prochainement, ainsi qu’aux différentes instances de l’établissement, dont la Commission des usagers (CDU) en juin prochain.

Contact : Jean-Michel Bourelle, Grieps, jm.bourelle@grieps.fr