Professionnels de la santé et étudiants, leur besoin d’écoute et d’accompagnement perdure

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Plus de 6 000 appels en 2021, près de 7 000 en 2022… L’activité du numéro vert Soins aux professionnels de la santé (SPS) – 0 805 23 23 36 – ne faiblit pas. Dédié spécifiquement aux soignants, il a vocation à briser leur isolement et à répondre rapidement et efficacement à leur souffrance psychique.

Un numéro accessible à tout moment
Le numéro vert SPS 0 805 23 23 36 – également disponible via l’application Asso SPS* – est gratuit, anonyme et totalement confidentiel, avec 100% de décrochés. Il fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, avec plus de cent psychologues formés. Il fait partie du dispositif d’accompagnement psychologique conçu par SPS pour accompagner et soutenir les personnes en souffrance, briser l’isolement associé à leur détresse, mais aussi apporter une réponse rapide et efficace à ceux qui sont en grande situation d’urgence.

En 2022, le numéro vert a reçu près de 7 000 appels, dont un peu moins de 20% en provenance des Antilles. Ce nombre correspond à 11% de plus qu’en 2021 (6 294). Environ 70% des appels ont duré plus d’une minute. Ces échanges longs, de 25 minutes en moyenne, ont représenté 13 appels par jour. Parmi eux, certains (3,5%) se sont prolongés au-delà d’une heure. Près du quart ont été passés la nuit, 11% ont eu lieu le dimanche. Les appelants étaient en majorité des femmes (65%). Le tiers avaient une activité salariée, 6% exerçaient en libéral.

« L’Île-de-France a comptabilisé 30% des appels, un chiffre en augmentation par rapport à 2021 où ils n’étaient qu’un quart à provenir cette région. « 

Trois professions se détachent : infirmier(ère)s, aides-soignant(e)s, médecins... et étudiants
Professions de santé le plus souvent rencontrées parmi les appelants : les infirmier(ère)s (13%), les aides-soignant(e)s (12%), les médecins (6%), à l’origine de près d’un tiers des appels. On retrouve, d’autre part, 4% de professionnels des  services médico-sociaux, 4% d’agents des services hospitaliers (ASH). Les professionnels de la santé ayant eu recours au  numéro vert étaient en grande majorité salariés (76%) et les trois quarts étaient des femmes (74%).
Le numéro vert SPS a été sollicité par 40% d’étudiants. Parmi eux, 86% ne suivaient pas des études en santé, alors qu’ils n’étaient que 37% en 2021. 

Par rapport à 2021, les causes d’ordre personnel (cause familiale, problèmes de santé…) et professionnel (épuisement, conflits, démotivation…) sont en hausse parmi les motifs d’appel : 42% contre 37%, 22% contre 19%. Autres motifs en augmentation : le parcours étudiant (11% versus 9% l’an dernier), le stress et l’anxiété liée à l’avenir (5% au lieu de 2%).
Pour ce qui concerne les professionnels de la santé, ceux-ci ont fait appel à la plateforme d’abord pour des raisons professionnelles (42%), ensuite pour des causes personnelles (39%), soit plus de 80% des motifs d’appels. Quant aux étudiants, en 2022 comme en 2021, leurs demandes d’écoute ont été motivées par des situations personnelles dans 50% des cas, mais aussi par des problèmes liés au parcours étudiants (27%), soit les trois-quarts des appels.

« Les appels qui se rapportent à des ressentis de discrimination/harcèlement, au stress et à l’anxiété liée à l’avenir ont doublé. »

Neuf appels de grande urgence
Sur l’ensemble des appels recueillis, plus de la moitié ont été classés en grade 1 (« anxiété plus ou moins addiction » : (37%) et grade 2 (« dépression plus ou moins addiction » : 18%). Neuf appels ont concerné une situation de grande urgence (grade 5 : « risque de passage à l’acte imminent »), dont sept émanant de professionnels de la santé. Ils étaient dix de niveau 5 l’an dernier, sept provenant d’étudiants et trois de professionnels de la santé.

Un bilan qui montre que les professionnels de santé en état de vulnérabilité peuvent compter sur ce précieux outil pour briser leur isolement, recevoir du soutien, être accompagné et orienté, et retrouver, in fi ne, santé et bien-être.

L’activité du numéro vert SPS toujours très soutenue ! Ce qu’il faut retenir de 2022 – Communiqué de presse, association Soins aux professionnels de la santé (SPS), 16 mars 2023.