L’habituation aux soins, un soin à part entière : une fiche-conseil pour mieux le dispenser

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Handiconnect, site d’information sur le handicap destiné aux professionnels de santé de l’association Coactis-santé, propose une « fiche-conseil » expliquant comment préparer un programme d’habituation aux soins personnalisé, adapté aux capacités et limitations de chaque personne.

Rappelons que l’habituation aux soins est un soin à part entière. C’est un temps totalement distinct du soin qui consiste à proposer à la personne, de manière progressive et régulière, l’apprentissage des séquences d’un soin, en fonction de ses capacités/limitations. Sans douleur, sans contention, en respectant son intimité. L’objectif est de pouvoir réaliser un soin sans opposition de la personne pour éviter les ruptures de parcours de soins ; c’est donc un enjeu de santé publique.

Enfants et adultes peuvent bénéficier de l’habituation aux soins lorsqu’ils ne peuvent faire face seuls à une situation nouvelle et/ou anxiogène, lorsqu’ils présentent des difficultés de communication, de compréhension, ou lorsqu’ils ont des particularités sensorielles entravant les contacts physiques, visuels, auditifs… Sont particulièrement concernées les personnes vivant avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), un Trouble du Développement Intellectuel (TDI), un Polyhandicap, un Handicap Psychique.  Chez les enfants, l’apprentissage de séquences est débuté le plus précocement possible, en vue de soins prévus et imprévus.

On ne peut présager de la durée d’un programme d’habituation aux soins : plus le vécu antérieur des soins a été négatif, plus l’habituation sera longue.

Le programme de séquençage est établi par un soignant qui maitrise le soin à venir, aidé par une personne qui connait le patient : ses compétences et ses limitations, ses modes et outils de communication, ses centres d’intérêt, son profil sensoriel, ses modes de réaction au stress et à la douleur, le vécu des soins lors des examens précédents. L’apprentissage des séquences est réalisé idéalement par un binôme : un soignant ou un éducateur, et un proche-aidant/accompagnant professionnel qui connait bien la personne. Tous les soins prévus sont concernés, et en particulier les examens cliniques, les prises de constantes usuelles, les examens avec effraction cutanée, les examens radiologiques, les soins dentaires, l’examen gynécologique, l’utilisation du masque d’anesthésie dont le masque de MEOPA… et tous les soins imprévus ayant une forte probabilité de se réaliser (soins dentaires, prise de sang, IRM, EEG, …)

Il est important de bien préparer le programme de séquençage et d’en définir l’objectif : entrer dans une salle d’examen, supporter d’être touché, se déshabiller, ouvrir la bouche… Il s’agit également d’aménager au mieux l’environnement – salle dédiée, lieu de vie, à domicile ou lieu de soins – en fonction du profil sensoriel de la personne, de ses préférences et de sa compréhension ? (bruits, lumière, position du soignant …) et de s’interroger sur comment assurer la sécurité de la personne.

La clé de la réussite d’un tel programme est d’avoir confiance en la créativité et en la capacité à s’adapter de tous, l’essentiel est d’oser et que chacun garde un souvenir positif de cette expérience.

Ressources

Handiconnect : fiche-conseil : L’habituation aux soins des personnes en situation de handicap
Groupement National Centres Ressources Autisme : CRA AquitaineHabituation aux soins et TSA : « préparer la personne à l’examen médical et paramédical ».
Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale (ANP3SM) : Christiane Boyer :
« l’habituation aux soins : un enjeu de santé publique pour les autistes » .