Photographe et vidéaste, Émilie Moysson est née à Libourne en 1977. Diplômée en 2001 en photographie prise de vue de l’école des Gobelins à Paris, elle exerce d’abord comme photographe de mode, de portraits et de nature morte, avant de s’engager dans la réalisation de documentaires et de clips de musique. Elle enseigne par ailleurs la photographie et dirige des ateliers pour l’école des Gobelins.
Parallèlement, Émilie Moysson développe un travail artistique plus personnel, notamment au cours de voyages ou de déambulations urbaines. La vue, l’angle, le cadre, la lumière, servent la quête ou la création d’un instant « extraordinaire » qui permettra au spectateur de s’évader. Ses images, chargées d’une puissance lyrique et dramatique, racontent des histoires. Douée d’une grande empathie, elle arrive toujours à saisir dans ses portraits l’essence des sujets « capturés ».
Intitulée Dis-moi la fleur… , la sérié présentée dans ce numéro s’intéresse à au processus de conception, à la naissance… À partir de photographies de fleurs, mêlant formes et couleurs, déjouant le rationnel, l’artiste utilise la superposition d’images dans des créations numériques élaborées. « Un plus un égal trois… J’ai cherché à représenter le mystère, l’attente, la survenue d’une fleur unique issue de la fusion de deux autres ». Elle crée ainsi des fleurs inconnues, plus étranges, mystérieuses, à la fois lumineuses et sombres, figées et vivantes… Elle ajoute parfois de la peinture d’or sur la fleur ou applique de la feuille d’or sur le tirage photographique. Tentative d’alchimie visuelle, sa démarche conduit à l’enchantement ou suggère le surnaturel. Un travail très personnel, d’une beauté émouvante et puissante.
• Aller plus loin : www.emiliemoysson.com/