Des Lego et des soins

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Un atelier thérapeutique utilise les célèbres briques de Lego pour permettre aux patients de représenter leurs problématiques et d’esquisser des solutions.

La clinique du Val d’Estreilles (Alpes-Maritimes) propose aux patients hospitalisés plusieurs ateliers de groupe pour aborder la motivation et le changement. L’un d’eux s’appuie sur la méthode Lego Serious Play®, et utilise les célèbres petites briques de jeu pour favoriser le dialogue, la réflexion et les capacités de résolution de problème et mobiliser
l’imagination. L’objectif est de permettre aux patients d’externaliser symboliquement leurs préoccupations. Animé une fois par semaine par Christophe Peiffer, cadre de santé, l’atelier accueille des petits groupes de 8 à 10 personnes stabilisées, souffrant de troubles de l’humeur et d’addictions.

À l’origine, cet outil est destiné au monde de l’entreprise, avec des objectifs orientés vers la stratégie et les dynamiques d’équipes dirigeantes. « La passerelle avec la psychologie ne demandait qu’à être franchie », précise C. Peiffer.

L’atelier dure trois heures et comporte 4 étapes :
– Présentation : il s’agit de poser le cadre et d’échanger librement autour de la notion de changement ;
– Construire sa problématique : après un « échauffement » pour se familiariser avec les Lego et la métaphore, chaque patient est invité à représenter une préoccupation actuelle. « C’est comme si un mur me séparait de mes proches », « Je me cache du regard des autres », « Je rumine mes idées noires »…
– Partager en groupe. Réuni autour d’une petite table basse, à tour de rôle, chaque patient « raconte sa
construction ». La place de la narration est centrale. Le patient explique, fait émerger les éléments importants, décrit son problème selon son point de vue. À la fin de son exposé, le groupe pose des questions centrées uniquement sur la construction. « Que représente cette pièce ? », « Pourquoi est-elle placée comme ceci ? », « Qu’éprouve ce personnage… ?… ».
– Envisager le changement. Les patients sont invités à « agir » sur leur construction afin d’apporter une évolution dans le système. En bougeant une pièce, en intégrant une ressource (matérialisée par d’autres pièces Lego), en modifiant certains liens entre les éléments présents, de nouvelles idées apparaissent, les pistes à explorer se matérialisent. Un dernier tour de table clôt la rencontre, permettant à chacun de se projeter dans une première action concrète.

Ludique, bénéficiant de l’image positive et « affective » des Lego, simple d’utilisation, l’atelier permet aux patients de se décentrer, de sortir d’une façon négative et circulaire de présenter leurs difficultés et de s’ouvrir à la « re-construction ».

• Contact : Christophe Peiffer, cadre de santé, cadre-ide@valdestreilles.fr