Angélique Cormier, artiste invitée à la Ferme du Vinatier au printemps 2023, nous invite au travers de son exposition « Tout un pli » à plonger dans son univers poétique, où chaque pliage augure d’une surprise, d’un enchantement, d’une invitation à la rencontre et au voyage…
Angélique Cormier, artiste pluridisciplinaire, combine au gré de ses créations l’art de la poésie, la musique, le soundpainting et l’origami. Ce printemps, elle invitera les publics de la Ferme du Vinatier à entrer dans son univers fait de papiers pliés et de mots mis en mouvements, et à imaginer ensemble un projet dans lequel chacun et chacune sera invité.e à prendre la parole, en vue de créer une Manifestation poétique, qui prendra la forme d’une déambulation, dans le cadre des scènes de rencontres « Au coeur de tes oreilles » au mois de juin 2023.

La Manifestation poétique est un choeur composé de personnes dépliant, déployant des origrammes ; un origramme, concept inventé par Angélique Cormier, est un clin d’œil aux calligrammes d’Apollinaire mélangé à l’art de l’origami. Un mot, une pensée, sont écrits sur un papier qui est ensuite plié selon des motifs géométriques et répétitifs. L’origramme devient ensuite un objet que l’on peut saisir, plier et déplier à volonté. Les manifestants poétiques réaliseront des origrammes, à partir de leur propre imaginaire. Ils déploieront en chœur leurs pensées de papier, selon des mouvements individuels et collectifs recherchés ensemble.
À la croisée entre l’installation plastique, la performance, et le chœur en déambulation, la manifestation poétique fera jaillir des voix entre les plis.
« Plier. Prendre une feuille de papier et faire un premier pli, c’est comme la promesse d’un monde qui apparaît. Je sais parfois exactement à quoi il ressemblera, et parfois – souvent -, c’est le papier prenant forme qui me surprend.
Le pli porte en lui une poésie : celle de rendre solide une matière fragile. Le pli fait tenir debout, déploie l’espace, déplie l’espace. Il évoque le temps : celui passé à plier, celui des plis de nos peaux qui portent ceux du temps qui passe. Quand on y pense, il ne s’agit que d’un bout de papier, rien d’autre. C’est cette simplicité, ce dénuement qu’il me plaît de rencontrer lorsque je passe mes mains, en gestes répétés et précis, dans les fibres du papier. Cette pratique est toute connectée à celle de mon métier de compositrice-musicienne. Partir de la page blanche, et composer des motifs, les agencer entre eux, pour créer une forme… Et créer des poèmes en 3 dimensions. » — Angélique Cormier

• Exposition des créations d’Angélique Cormier dans le cadre de son projet d’action artistique au printemps 2023 – Du 8 mars au 5 mai 2023 – Vernissage le mardi 21 mars à 18h30. Ateliers de mars à juin 2023 – de 14h à 16h aux dates suivantes : mercredi 8 mars, mercredi 22 mars, lundi 3 avril, mardi 11 avril, mercredi 12 avril, mardi 18 avril, mercredi 19 avril, mardi 16 mai, mercredi 17 mai, lundi 22 mai, mercredi 24 mai, mardi 30 mai, mercredi 31 mai, lundi 5 juin, mercredi 7 juin. Restitution sous la forme d’une exposition intitulée Corps en pli du 24 mai au 7 juillet, vernissage le mardi 23 mai. Restitution scénique dans le cadre des Scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles le mercredi 7 juin. Ouvert à tous, sur inscription au 04 81 92 56 25 ; Centre Hospitalier Le Vinatier – La Ferme BP 30039 – 95 Bd Pinel 69678 Bron cedex.
• Découvrir le travail d’Angélique Cormier