L’annonce d’un décès doit être effectuée avec professionnalisme, empathie et respect, car une annonce bien réalisée permet de prévenir un deuil compliqué ou le développement d’un trouble de stress post-traumatique. C’est un moment délicat pour les endeuillés mais aussi pour les soignants. Le Centre national de ressources et de résilience propose des repères.
Le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) publie deux documents pour accompagner les soignants dans l’annonce d’un décès : un guide détaillé et un « mémo » reprenant les grands principes. « Mieux annoncer un décès est un des facteurs de prévention du deuil compliqué et du trouble de stress post-traumatique et cette approche peut être considérée comme des soins préventifs apportés aux endeuillés », relève le centre. S’il n’y a pas de « bonnes façons » d’annoncer une mauvaise nouvelle, des repères permettent que l’annonce puisse se faire avec professionnalisme, empathie et respect. Cette approche bénéficie aussi aux soignants, car elle leur permet de « se protéger eux-mêmes ».
L’annonce comporte trois étapes : avant, pendant et après. Chaque annonce est difficile et différente. Il est utile de s’y préparer pour anticiper les difficultés. Le temps de préparation suppose de recueillir les informations nécessaires à l’annonce et anticiper les questions que poseront l’endeuillé en fonction de son cas singulier. L’annonce elle-même suppose un endroit calme et une disponibilité. Elle doit être effectuée en présentiel (sauf impossibilité) et graduellement, avec des repères chronologiques et factuels. Le centre préconise la présence d’un binôme « le messager pour annoncer le décès et la sentinelle qui observe les réactions ». Il évoque aussi l’attitude à adopter : chaleureuse, bienveillante et rassurante. Le respect du temps de l’endeuillé est essentiel. Dans la suite de l’annonce, le binôme revient sur ses impressions. Il est important d’être « attentif à son propre état émotionnel », pointe le CN2R, qui incite à « ne pas rester seul » en cas de difficultés.
• Soignant, j’annonce un décès, Ressources professionnelles, février 2023, à télécharger sur le site du CN2R.
• Mémo, Soignant, j’annonce un décès, février 2023, à télécharger