Tout professionnel du secteur social et médico-social doit être prêt à accompagner les personnes rencontrant des difficultés liées à une consommation de substances psychoactives licites ou illicites et/ou à un usage de jeux (argent et de hasard, vidéo). A cet effet, la Haute Autorité de santé publie des recommandations pour aider les professionnels de ces structures à entreprendre une démarche de prévention des addictions et de réduction des risques et des dommages (RdRD). Elles sont déclinées pour le secteur du handicap, des personnes âgées, de l’inclusion sociale et de la protection de l’enfance.
La HAS travaille depuis plusieurs années sur la question des addictions en établissements et services du secteur social et médico-social (ESSMS). Elle a déjà publié des travaux à destination des Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud) et des Centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) dans l’objectif d’améliorer l’accompagnement des personnes ayant des troubles de l’usage quels que soient leur âge, leur degré d’autonomie ou la consommation en cause.
Dans les recommandations publiées l’enjeu est de donner des repères aux professionnels des ESSMS non spécialisés en addictologie, qui peuvent se sentir démunis. Tous ces professionnels sont – ou ont été – confrontés aux usages de substances psychoactives, en particulier parce que les personnes accompagnées présentent divers facteurs de risque : isolement, précarité, maltraitance, parcours migratoire, perte d’autonomie, etc.
Dans ces recommandations, la HAS détaille comment entreprendre une démarche de prévention des addictions et de réduction des risques et des dommages au sein des ESSMS. Avec un document par secteur d’activité, ces travaux proposent une démarche commune – qui privilégie un encadrement et un accompagnement des consommations et des usages par rapport à des interdictions et des sanctions – et prennent en compte les spécificités de quatre secteurs spécifiques. Ces recommandations sont en effet déclinées en quatre documents correspondant aux quatre secteurs :
- Personnes âgées ; accompagner les personnes âgées
- Handicap ; accompagner les personnes en situation de handicap en s’appuyant sur l’entourage
- Protection de l’enfance ; en protection de l’enfance, prévenir l’entrée dans les conduites addictives et accompagner les jeunes présentant des troubles de l’usage
- Inclusion ; accompagner les usagers du secteur de l’inclusion sociale en sortant de l’interdiction de consommation des produits licites