LE CH Charles Perrens soutient un étudiant au doctorat en sciences infirmières

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Pionnier en la matière, le CH Charles Perrens soutient financièrement un projet doctoral à temps plein en sciences infirmières. Un pas décisif dans la valorisation de la formation supérieure en soins infirmiers en France et une plus-value incontestable pour l’institution.

Malgré la reconnaissance des sciences infirmières par le Conseil national des universités français le 30 octobre 2019, il n’existe toujours pas de filière doctorale dans ce domaine en France. Il reste néanmoins important de promouvoir les pratiques infirmières fondées sur des preuves et de valoriser la pensée critique pour offrir des soins infirmiers personnalisés et innovants et ainsi répondre aux besoins de santé actuels. Précurseur, le CH Charles Perrens (CHCP) a accepté, dans ce contexte, de financer la première année d’un doctorat à la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal. Ce soutien a permis à Vincent Billé, infirmier en santé mentale et psychiatrie depuis 2010, titulaire d’un master en sciences cliniques en soins infirmiers et d’un diplôme d’état en pratique avancée, de parfaire son expertise clinique, et ses compétences en matière de recherche et d’enseignement. Son leadership en matière de soins infirmiers et de prévention des mesures coercitives a déjà été reconnu. Il a en effet été co-lauréat du Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2020 pour le « Questionnaire préventif de la gestion des émotions » et son étude PACT (1) financée dans la cadre du PHRIP (programme hospitalier de la recherche infirmière et paramédicale 2020). Son projet doctoral se concentre aujourd’hui sur le phénomène de la « coercition informelle » en santé mentale et psychiatrie (2).

Ce projet est né début 2021 grâce au soutien sans faille de la Direction des soins, du service de formation continue et de la chefferie du pôle universitaire du CHCP. Après quelques échanges, la Pr Marie-Hélène Goulet (3) a accepté de superviser le projet. A l’automne 2021, le CHCP s’est engagé à financer la formation et le salaire de Vincent Billé pendant la première année universitaire. Par la suite la FSI a offert une bourse d’admission dès la rentrée universitaire à l’automne 2022. Ces différents soutiens financiers permettent ainsi à l’étudiant de se consacrer entièrement à ses études et de produire des travaux de qualité. L’engagement du CHCP l’incite également à rester impliqué dans la vie institutionnelle et à partager ses nouveaux savoirs in situ. Il reflète également la volonté d’offrir de nouvelles opportunités au corps infirmier et de créer un réseau international de chercheurs en soins infirmiers. Pour la deuxième année de ce cursus doctoral, la Pr Goulet devrait attribuer une bourse étudiante à Vincent Billé, qui recherche en parallèle d’autres sources de financement. Espérons que l’engagement pionnier du CHCP encouragera d’autres établissements français à soutenir la recherche en soins.

1– Étude monocentrique sur l’impact du Questionnaire Préventif de la Gestion des Émotions sur les taux des mesures d’isolement et de contention mécanique en unité d’admission psychiatrique adulte.

2– Le but de ce projet doctoral est d’explorer les différentes dimensions de la coercition informelle, afin de mieux comprendre ce phénomène dans la culture des soins hospitaliers en psychiatrie et santé mentale. La coercition informelle réunit des stratégies de contraintes non réglementées et plus subtiles afin de ne pas recourir à la coercition formelle.

3– Professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse-boursière au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ; ses travaux portent sur la prévention de la coercition en santé mentale.

• Contacts : vbille@ch-perrens.fr/vincent.bille@umontreal.ca, marie-helene.goulet@umontreal.ca,  mflorean@ch-perrens.fr, nhidoux@ch-perrens.fr, sbouffard@ch-perrens.fr