Comment assurer au mieux la continuité et l’ajustement de la prévention du suicide sur la durée, dans un monde qui change de plus en plus vite ? A l’occasion de cette 27e Journée nationale de Prévention du Suicide, l’Union nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) souhaite croiser les regards sur les dispositifs qui permettent de mieux prévenir et de mieux accompagner. Au travers du thème choisi « La prévention partagée : celles et ceux qui la font vivre », l’UNPS s’engage pour les acteurs comme pour les bénéficiaires de la prévention, du soin et de ceux qui les accompagnent.
Depuis trois ans, l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) décline sa vision d’une prévention partagée, inspirée par la diversité de son réseau d’organisations adhérentes. Elle cherche à renouveler et actualiser ses modalités d’actions pour améliorer encore les réponses à cette question. Le concept de la prévention partagée consiste à réunir un certain nombre d’acteurs œuvrant dans des champs de compétences différents mais complémentaires. Chaque intervenant, dans son domaine, fait vivre la prévention du suicide. Cette union d’acteurs fait émerger des dispositifs ou des outils ajustés, modulables dans leur mise en œuvre, au plus près des personnes et de leurs entourages. Nous
souhaitons réaxer la prévention vers une meilleure adéquation entre la personne et ses contextes de vie.
L’UNPS constate combien les structures de prévention et d’intervention face au suicide sont diversifiées. « Bénévoles ou professionnelles, elles sont bien inscrites dans nos territoires, au carrefour de nombreux acteurs locaux ! Si elles acceptent le principe de travailler selon des modalités encore en définition ou du moins peu connues de la prévention partagée, elles sont probablement les meilleures ressources think tank que nous puissions actuellement imaginer. Ces modalités relèvent de la démocratie participative ou délibérative en santé« .
Afin d’être au mieux dans des actions pertinentes, durables, mais aussi les plus économes pour les fonds publics, les démarches proposées en prévention doivent, selon l’UNPS, répondre au moins à quatre caractéristiques :
– Identifier au plus près les problèmes à traiter ;
– Concevoir ou adapter les dispositifs et outils pertinents pour intervenir ;
– Diffuser leurs caractéristiques pour que leurs usages soient inspirants et non contraignants dans leur implantation ;
– Accompagner une évolution parallèle des représentations et des croyances pour faciliter l’appropriation de ces dispositifs et outils.
Inauguration du 1er Centre Régional de Prévention du Suicide en PACA Le CRPS PACA, financé par l'ARS PACA, regroupera les dispositifs de lutte contre le suicide et la récidive suicidaire avec le déménagement des dispositifs VigilanS et Asma dans de nouveaux locaux, 146 rue Paradis (13006) Marseille.
Le 27ème colloque national du 3 février 2023, salle Pierre Laroque, au ministère de la santé et de la prévention (Paris 7ème), contribuera à l’émergence de nouvelles modalités de co-construction de la prévention, s’inspirant des actions pertinentes menées dans les territoires. Au cours de ces Journées Nationales 2023, les structures adhérentes de l’UNPS proposeront dans les territoires métropolitains et ultra-marins une réflexion partagée autour ces différentes questions.
L’UNPS met à disposition des outils de prévention du suicide disponible ICI