« Quand la coca et la cocaïne étaient des médicaments » : à écouter sur Apothicast !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Il s’appelle Bastien Delattre, il est pharmacien et se passionne pour l’histoire de la santé depuis plusieurs années. En 2018, il choisit comme sujet de thèse l’histoire de la faculté de pharmacie de Nantes durant la Première Guerre mondiale ; un travail qui le propulse Lauréat de l’Académie Nationale de pharmacie en 2019. Depuis, il poursuit une activité de recherche amateure. En 2022, il a l’idée de créer un podcast dédié à l’histoire de la santé et des sciences médicales. Son objectif : proposer du contenu accessible à travers la mise en avant de travaux de recherche produits par les sciences humaines (histoire, sociologie, …) comme par les sciences médicales et biologiques.

En janvier 2023, il lance donc un podcast Apothicast « Dans son format principal, explique-t-il, j’invite des historiens et des professionnels de santé autour d’entretiens pour explorer l’histoire de la santé, de la médecine, de la pharmacie, et de toutes les autres spécialités et sciences connexes. L’histoire de la santé est vaste et passionnante. Elle a la particularité d’être un sujet d’étude situé à la frontière de deux grands domaines. D’un côté, les sciences médicales et biologiques, comme la médecine, la pharmacie, l’odontologie, la maïeutique … et toutes les autres spécialités médicales et sciences connexes. De l’autre, les sciences humaines et sociales ».

Ecouter la Bande-annonce – Bonjour et bienvenue sur l’Apothicast. Je m’appelle Bastien Delattre et je suis pharmacien

Les deux premiers podcasts sauront sans nul doute séduire votre oreille curieuse et exigeante :
Quand la coca et la cocaïne étaient des médicaments, avec Zoë Dubus [Ep. #1] : avant d’être la drogue que l’on connaît aujourd’hui, la cocaïne, et la coca (Erythroxylum coca, plante originaire d’Amérique du Sud dont les feuilles contiennent de nombreux alcaloïdes, dont la cocaïne), ont en effet un long passé thérapeutique, depuis les usages ancestraux des civilisations précolombiennes, jusqu’au début du XXème siècle, en Occident…
Antonin Artaud et le laudanum de Sydenham, avec Thierry Lefebvre [Ep. #2] : dans cet épisode, il est question de l’histoire du laudanum, et donc, de l’opium et de la morphine. Mais, plus précisément, on s’intéresse à un personnage connu pour ses talents artistiques, mais également pour les liens qu’il entretint avec la médecine de son époque, sa condition d’aliéné mentale et l’addiction qu’il développa pour le laudanum de Sydenham : Antonin Artaud (1896-1948).

Retrouvez tous les épisodes de l’Apothicast ici, ainsi que sur les différentes plateformes d’écoutes (Apple Podcast, Spotify, …) . N’hésitez pas à vous abonner, à noter le podcast sur les plateformes qui disposent de cette option et à partager les épisodes autour de vous !