Reçus le 24 janvier par le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, les 4 syndicats des psychiatres publics pointent une « écoute attentive sans réponse concrète » à ce stade. Ils rappellent leurs revendications dans un communiqué commun (ci-dessous).
« Après deux mouvements de grève et de mobilisation, rencontre avec Ministre de la Santé. Nous avons une nouvelle fois exposé la situation catastrophique de la Psychiatrie Publique et nous avons présenté nos revendications qui répondent à une quadruple exigence : qualité et sécurité des soins, sérénité de l’exercice des PH, attractivité des carrières et pilotage territorial des secteurs.
Elles portent sur :
– Des mesures urgentes et à court terme:
• Amélioration substantielle du Cumul Emploi Retraite avec alignement sur le dernier salaire de PH et exonération des cotisations CARMF pour ceux qui exercent une activité libérale et/ou expertale comme le stipule une récente loi.
• Prime de pénibilité de 1.000 €/mois pour tous les psychiatres de secteur.
– Des mesures à moyen terme :
• Renforcement des équipes plu ri-professionnelles des secteurs dans leur diversité, la densité et la qualité de leur formation pour redonner du sens au travail et de l’attractivité pour tous.
• Redimensionnement indispensable du capacitaire en lits.
• Ouverture d’un dialogue construit avec le Ministère et nos syndicats pour la mise en place de mesures structurelles.
Le Ministre n’a pas pris d’engagements concrets sur la pénibilité qui pourrait être associée aux négociations générales sur les carrières.
Proposition d’associer les psychiatres libéraux à la Permanence Des Soins, par territoire, avec à l’étude un pilotage public/privé.
Écoute favorable de la revalorisation du Cumul Emploi Retraite.
Enfin, le Ministre s’est engagé à l’ouverture d’une concertation régulière avec nos syndicats et le Cabinet. Il a demandé à la Conseillère Etablissements de Santé de les planifier.
On vous tiendra au courant à chaque étape de ces concentrations.
Restons donc mobilisés !!! »
Norbert SKURNIK
Président de !’Intersyndicale de la Défense de la Psychiatrie Publique (IDEPP)
Michel TRIANTAFYLLOU
Président du Syndicat des Psychiatres d’Exercice Public (SPEP)
Marie-José CORTÈS
Présidente du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH)
Delphine GLACHANT
Présidente de l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP)