« L’année 2023 sera celle des infirmières et infirmiers ! » : le ministre de la Santé s’engage

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Lors de ses vœux aux « forces vives » de la santé le 30 janvier 2023, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, présentant sa vision de l’avenir du système de santé, a affirmé que 2023 « serait l’année des infirmières et infirmiers. » Pour cela, il a annoncé plusieurs mesures : sécurisation des parcours des étudiants en soins infirmiers, nouvelles voies d’accès au métier, réingénierie de la formation, évolution du décret d’actes du métier infirmier, augmentation du nombre d’infirmiers en pratique avancée et reconnaissance de cette pratique pour les infirmiers spécialisés.

Un enjeu d’attractivité et de fidélisation des soignants

Pour François Braun, « améliorer la qualité de vie à l’hôpital et stabiliser les équipes« , s’inscrit comme une priorité de sa feuille de route 2023. « Nous devons redonner confiance en l’avenir aux professionnels de l’hôpital. Cette confiance passe par des actes, et des actes rapides« . Si sur la question des rémunérations le ministre a souligné « devoir continuer d’avancer », un sujet lui tient particulièrement à coeur, celui de la qualité de vie des soignants : « l’engagement des professionnels de santé est tel que la dégradation des conditions de travail retentit fortement sur leur vie personnelle et familiale. C’est absolument essentiel. Cette qualité de vie, nous la devons bien à ceux qui ont choisi de consacrer la leur aux autres ! » Le calendrier avancé par François Braun est le suivant :
– d’ici l’été, travailler de manière très concrète « à une nouvelle façon d’organiser le temps de travail des soignants« , pour limiter les heures supplémentaires, donner plus de stabilité aux plannings et ainsi mieux concilier vie personnelle et professionnelle ;
– de maintenant à fin mars, préparer le travail qui incombera ensuite aux établissements ;
– d’ici juin, travailler, avec l’appui de l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux), « à la revitalisation des services dans l’hôpital » ;
– d’ici septembre prochain, un plan en faveur des manageurs des services, et en particulier des cadres de santé, sera lancé. « Nous devons continuer de renforcer le binôme chef de service / cadre de santé, par la formation mais aussi par des outils modernes d’animation des collectifs de travail. C’est absolument majeur pour que chacun se sente reconnu et valorisé dans son travail » ;
Le ministre a également souligné que « la qualité de vie et la qualité des soins, c’est aussi la lutte contre les dérives de l’intérim« , parlant d’intérim « cannibale« , car « il rémunère injustement le nomadisme professionnel, détruit la cohésion des équipes et enferme dans un cercle vicieux les établissements qui y ont recours« . Restant sur sa position, François Braun s’est engagé « à appliquer les textes de loi votés pour plafonner les montants des rémunérations des intérimaires et avancer vers une interdiction pure et simple de cette pratique en début de carrière« .

Former plus de soignants et les former mieux

Le message est clair :  » garantir l’avenir de notre hôpital, et plus largement de notre système de santé, c’est aussi garantir l’arrivée en nombre de jeunes générations de soignants. L’année 2023 sera celle des infirmières et infirmiers, celle de perspectives clarifiées« . François Braun croit en la capacité de notre système à diplômer la très grande majorité des étudiants. « Je refuse de me résoudre à ce qu’autant d’étudiants infirmiers abandonnent leur cursus. Nous travaillerons sur la sécurisation des parcours et la qualité de vie étudiante, avec notamment l’intégration du mentorat dans les formations d’ici la rentrée de septembre, l’encouragement et la meilleure reconnaissance du tutorat, et le déploiement plus dynamique des dispositifs tels que les cordées de la réussite« . Et d’appeler de ses voeux l’engagement des IFSI dans ces projets au printemps pour s’inscrire « dans une cordée et permettre aux plus jeunes les conditions de réussite de leur projet professionnel« .

Évoquant Parcoursup, François Braun a souligné ouvrir, en lien avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « le chantier du bilan et des évolutions nécessaires à cette procédure avec des propositions d’ici l’automne prochain« . De la même façon, la consolidation du métier infirmier « sera aussi permise par l’évolution du décret d’actes du métier d’infirmier, notamment pour promouvoir une approche par missions« . Une concertation sur le sujet sera lancée en février. Enfin, « en miroir de ces travaux, nous débuterons ceux de la réingénierie de la formation dont nous devons viser qu’elle puisse se mettre en oeuvre dans le même temps« .

Former plus d’infirmiers passera aussi par la voie, facilitée, de l’apprentissage. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé au premier semestre en ce sens. « Nous favoriserons aussi les contrats d’engagement de service public, pour donner des perspectives aux jeunes, tout en sécurisant le recrutement dans les établissements de santé« .
Concernant les spécialités infirmières, -IADE, IBODE et PUER-, « nous assurerons la reconnaissance de leur pratique avancée avant la fin de l’année, en associant largement l’ensemble des acteurs concernés » a affirmé François Braun. Il a également spécifié que, d’ici le printemps, un grand plan pour augmenter le nombre d’infirmières et d’infirmiers en pratique avancée – objectif de 5 000 IPA en activité d’ici fin 2024 – serait lancé. « Saisissons-nous pleinement de ce levier de transformation, en ville comme à l’hôpital« .

Renforcer l’exercice coordonné

« Nous devons nous mobiliser pour que l’exercice isolé devienne l’exception et ces exercices coordonnés doivent permettre de positionner chaque professionnel sur son cœur de valeur« . À ce titre, a expliqué François Braun, « la simplification des protocoles de coopération devra permettre de soutenir, en fonction des besoins spécifiques de chaque territoire, des dynamiques de projets, telles qu’elles ont été largement remontées dans les CNR territoriaux« . Comment ? « Ces projets d’exercice coordonné, nous devrons les accompagner, de manière très concrète : qu’il s’agisse par exemple de la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP)  ou de la constitution d’une équipe de soins primaires ou d’une équipe de soins spécialisés. » Le ministre souhaite ainsi que les professionnels soient accompagnés, aidés dans leurs projets, « dans une logique de guichet unique. A ce titre, le Directeur Général de la CNAM relancera, rapidement, les travaux autour des équipes de soins primaires et des équipes de soins spécialisés » ; une démarche qui « va de pair avec les dynamiques nouvelles de répartition des tâches entre professionnels de santé« . Et de saluer les avancées permises par le travail parlementaire et notamment les réflexions sur l’élargissement des compétences des professionnels de santé dans le cadre des exercices coordonnés, saluant la rapporteure Stéphanie Rist, « dont la proposition de loi poursuivra bientôt son chemin au Sénat.« 

« À ceux qui portent haut le mépris et l’invective contre telle ou telle profession, je dis que ces comportements n’ont pas leur place dans la communauté des soignants. Oui, nous allons poursuivre ce à quoi nous nous sommes attelés, grâce aux leviers que constituent la pratique avancée, les protocoles de coopération, les partages et les délégations de compétences. Ces leviers doivent se déployer, je le redis, dans des organisations territoriales coordonnées ». François Braun

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, accompagnant François Braun lors de ses voeux, a remercié l’ensemble des soignants. « Une nouvelle fois, ce n’est ni vain, ni artificiel, ni superflu. C’est une marque de respect à la fois de la ministre et de la professionnelle de santé que je suis. Vous avez su pendant de longs mois faire preuve d’un engagement et d’un professionnalisme sans faille. Si notre système a tenu et s’il tient encore c’est grâce à l’effort de chacun d’entre vous, chacun à son niveau« . Elle a conclu ainsi son propos : « Vous l’aurez compris, l’année 2023 sera une année charnière et nous savons pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous, comme vous pouvez compter sur nous, pour relever – ensemble – les défis qui sont devant nous. Et, comme vous pouvez le constater, nous ne serons pas trop de DEUX ! Alors que nous sommes ici dans la maison de Simone Veil, je vous propose de faire nôtre ce qu’elle disait : « Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l’avenir. » Pour celles et ceux qui me connaissent, vous le savez, je partage la même conviction et je vais d’ailleurs m’efforcer d’agir de la sorte en 2023, sachant pouvoir compter sur chacun d’entre vous !« 

« La dégradation de la santé des professionnels de santé est préoccupante. De trop nombreux soignants ne prennent pas soin de leur santé. C’est pourquoi j’ai à cœur depuis plusieurs semaines de construire une véritable stratégie pour améliorer leur santé. Nous y travaillons avec l’aide de la DREES et du Professeur Philippe Denormandie. Une conférence se tiendra d’ici la fin du premier trimestre afin de présenter les grands axes de cette stratégie ». Agnès Firmin Le Bodo

Discours de François Braun – Vœux aux forces vives de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, 30 janvier 2023?
Discours d’Agnès Firmin Le Bodo – Vœux aux forces vives d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, 30 janvier 2023.