A lire – Borderline – Journal de ma vie d’avant

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les 76 pages illustrées de ce roman graphique nous permettent de comprendre ce trouble qu’est l’état limite ou borderline, qui se caractérise principalement par une instabilité des émotions, une insécurité interne et des attitudes de mise à l’épreuve de l’entourage constantes. Un sujet difficile, qui n’a que très rarement été traité en bande dessinée.

« Borderline : journal de ma vie d’avant », c’est le titre de la bande dessinée créée par Frédérique Cretin, alias « Fé ». Dans un article publié sur le site de France 3 Bourgogne Franche Comté, on en apprend plus sur cette autrice Bisontine, professeure de Français dans un petit établissement scolaire en Haute-Saône. Frédérique est une presque cinquantenaire dynamique, souriante. « Dans mon entourage, globalement, les gens ne me croient pas. Même ma copine finalement ne me croyait pas. Quand elle a vu que des situations ridicules m’angoissaient… qu’elle a eu des exemples, là elle a commencé à comprendre… Non les gens se disent que je suis fragile. Mais ce n’est pas grave, j’ai l’habitude. Mais ça ne se voit pas plus que ça. J’ai une tête normale, dans le boulot ça se passe bien… » explique-t-elle.

« Tout me touche. Tout me touche beaucoup trop, de façon un peu démesurée. Je suis excessive, tout le temps » détaille Fé. Elle n’avait jamais entendu parler de ce trouble avant d’être diagnostiquée en 2004.

Fé a commencé à dessiner dans ses carnets un jour où ça n’allait pas. À l’époque, ces jours-là étaient nombreux. Petit à petit, elle a créé des personnages et a commencé à raconter sa vie, parce que ça lui faisait du bien. Et puis un jour, elle a arrêté et a laissé ses carnets dans un coin… Vingt ans ont passé et la vie lui a offert la chance de rencontrer l’autrice Émilie Plateau à qui elle a osé montrer son travail. Ce qui n’était qu’un échappatoire est devenu un objet maintenant disponible pour toutes et tous.

« Borderline : journal de ma vie d’avant », 19 euros, juin 2022, édition La cabane sur le chien.