Du côté des usagers mais aussi de nombreux acteurs, il est parfois bien difficile de se repérer dans l’offre de soin. Retab.fr, moteur de recherche collaboratif des dispositifs et établissements accompagnant les personnes présentant des troubles psychiques, propose de les aider à trouver les ressources adaptés.
Le moteur de recherche Retab.fr est porté par le Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale Nouvelle-Aquitaine Sud (C2RP), établissement spécialisé dans l’accompagnement des personnes avec troubles psychiques. Outre sa mission de soins, le C2RP propose des formations à la réhabilitation psychosociale (RPS), participe à l’animation du réseau régional ainsi qu’à la recherche en RPS. Retab.fr a ainsi pris naissance dans le contexte de la mission réseau du C2RP, afin de répondre à la problématique du manque de lisibilité pour les professionnels comme pour les usagers concernant les offres de soins et d’accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques. Il bénéficie actuellement d’un financement du Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP) et d’un soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine.
Le site a été pensé sur un modèle participatif et collaboratif, avec mises en place de nombreux partenariats (centres supports\référents régionaux et centre ressource de Lyon), sous forme d’un moteur de recherche simple d’utilisation et facile d’accès, dans un principe de gratuité et de partage d’informations. Il permet d’identifier les ressources de proximité (établissements sanitaires, médico-sociaux, associatifs…) mobilisables sur les territoires, tout en mettant l’accent sur la participation de l’usager et de son entourage dans la construction de son projet, l’autodétermination et le pouvoir d’agir étant des facteurs majeurs de sa réussite.
Le moteur de recherche Retab.fr est composé d’une interface grand public accessible aux usagers, famille et proches et aidants et professionnels, permettant d’identifier des dispositifs en fonction des besoins, qui s’affichent sur une carte, avec des fiches descriptives des dispositifs présentant leurs prestations.
Une interface administrateur, accessible aux partenaires du projet, permet d’alimenter la base de données, de valider des comptes pour des responsables d’établissements, qui peuvent ainsi entrer eux-mêmes les données les concernant via une interface dédiée. Les professionnels exerçant dans les établissements peuvent par ailleurs s’inscrire sur le site afin de partager leurs coordonnées professionnelles.
Les retours positifs des utilisateurs et son modèle collaboratif sont des arguments forts en faveur de la plus-value apportée par Retab.fr au quotidien. Des points de vigilances existent néanmoins : nécessité de mettre à jour régulièrement les données et de les harmoniser entre les régions, requérant des temps et moyens dédiés notamment pour les régions partenaires.
