Les municipalités se mobilisent pour la santé mentale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A l’issue du colloque international Villes & Santé mentale organisé par la métropole de Nantes les 1er et 2 décembre à Nantes, un appel a été signé par une trentaine de villes pour exhorter les élus à s’engager en faveur de la santé mentale.

Rachel Bochel, chef de service de psychiatrie au CHU de Nantes et commissaire scientifique de l’événement, rappelle le rôle majeur que peuvent prendre les villes en termes de prévention et d’information. « La santé mentale doit être au cœur des politiques publiques, parce qu’elle est le socle du bien-être individuel mais aussi le fondement d’un bon fonctionnement collectif. » Le colloque a ainsi rassemblé des experts (scientifiques, urbanistes, architectes, anthropologues…) et des politiques du monde entier, pour « développer des stratégies communes et d’avancer dans le sens de la promotion de la santé mentale et de la prévention ».

Dans le prolongement, cet Appel pointe le rôle des villes villes pour « lutter avant tout contre les inégalités et les discriminations, et se mobiliser pour créer un environnement favorable à la santé et à la prévention. Bien que l’approche thérapeutique soit indispensable, et qu’un système de soin complet, structuré par des professionnels qualifiés, soit un impératif », il s’agit aussi d’agir en amont, avant que le mal-être n’apparaisse. Les signataires s’engagent également aux côtés des multiples acteurs, et notamment des professionnels de la psychiatrie.

4 axes d’action sont détaillés pour déstigmatiser et favoriser une meilleure intégration des personnes concernées ; décloisonner, en soutenant une approche interdisciplinaire de la santé mentale et le renforcement des collaborations entre tous les acteurs impliqués ; agir concrètement ( « Chaque projet urbain devra être pensé par les urbanistes et les aménageurs en prenant en compte le critère déterminant de la santé mentale. ») ; et interpeller les gouvernements dans le monde, pour infléchir les politiques publiques.

La santé mentale, c’est aussi l’affaire des villes. Appel de Nantes, disponible en ligne sur le site dédié : https://www.villes-et-sante-mentale.com/appel-de-nantes/