Jacqueline Schaeffer est psychanalyste, membre titulaire de la SPP et directrice adjointe de la collection « débats de psychanalyse » aux Presses universitaires de France.
Le féminin, érotique et libidinal, qui se différencie de la féminité « s’arrache à la force du poignet », se conquiert de haute lutte. Plus qu’un deuxième sexe, le féminin, nous dit l’auteur, est un sexe autre !
Or, la première femme de chacun d’entre nous est notre mère, d’où l’ambivalence que nous allons contracter dans une dette en naissant : une crainte à l’égard de la femme et de la castration qu’elle symbolise. Fille, femme, mère, mais aussi règles, grossesse, accouchement, le mystère de la féminité inquiète l’homme et lui pose régulièrement cette question : « qu’est-ce que le féminin » ? Selon moi, cette inquiétude, voire cette angoisse, selon moi, vient parfois expliquer l’inceste, le féminicide et l’uxoricide, violences envers un prétendu sexe faible qui arrange bien trop la phallocratie et le machisme, alors que biologiquement la femme appartient au sexe fort par rapport à de nombreuses maladies où elle est conductrice, sans jamais en être atteinte. On peut même se poser la question du tout petit chromosome Y ! Peut-être, ce qui sous-tend la crainte à l’égard de la femme, vient de ce qu’elle est dans une société machiste, autre que l’homme, qu’elle est de compréhension difficile, dans son comportement et sa pensée. Elle apparaît ainsi insaisissable, pleine de secrets, plutôt étrangère, ce qui peut donner à certains hommes l’idée qu’elle est son ennemie.
Dans ce contexte-là, Jacqueline Schaeffer propose une construction psychanalytique du féminin qui ne serait pas contre l’homme, mais en fonction du masculin, et qui différencierait le maternel, antagoniste de la femme et de la féminité. Une telle position présente bien sûr un risque de souffrance, mais contrebalancé par un beau destin d’épanouissement et d’ouverture à la différence de l’autre !
Un court livre intéressant écrit par une femme qui sait parler des hommes et n’en fait pas ses ennemis ! La femme dans le désir de l’homme, aurait dit Lacan !
Une lecture de Dominique BARBIER, psychanalyste (Avignon)
• Jacqueline Schaeffer, Le féminin, un sexe autre, coll. Psy pour tous, Ed. InPress, octobre 2022
Résumé de l'éditeur. Comment devient-on femme ? Qu’est-ce que le féminin ? Jacqueline Schaeffer qui questionne depuis des années cette thématique nous livre cette synthèse accessible à tous. « Mon corps est à moi » ! clamait-on en 1968. Hélas non ! Le corps féminin est encore à conquérir. Il est soumis aux forces de la destinée que sont les règles, la grossesse, l’accouchement, la ménopause. « On ne naît pas femme, on le devient », énonce Simone de Beauvoir. On ne naît pas femme, certes ! Mais bébé de sexe féminin. De fille, on devient femme, souvent mère. Mais le féminin, érotique, libidinal, au sens où il se différencie de la féminité, se conquiert, s’arrache. Plus qu’un « deuxième sexe », le féminin est un sexe « autre ». Freud l’énonce sans ambages : « Peut-être ce qui fonde cette crainte, c’est le fait que la femme est autre que l’homme ». Une femme peut être perçue comme hostile et castratrice. « Le refus du féminin » pourrait être une mesure de protection. Mais qu’en est-il alors du maternel, puisque la première femme de tous est la mère ? L’ouvrage différencie le féminin du maternel et précise ce qui à la fois les distingue et les fait se rejoindre. L’auteur propose une conception psychanalytique du féminin qu’elle élabore et précise depuis de longues années. Un féminin construit en fonction du masculin, qui se différencie de la personne de la femme et de la féminité, antagoniste mais non clivé du maternel, porteur de risques de souffrance mais aussi des chances d’un destin d’ouverture et d’épanouissement.