Pour accompagner les Agences régionales de santé dans le déploiement des équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée (EMPPA), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a publié une instruction, datée du 17 novembre 2022 qui définit et précise le cadre d’orientation de ces équipes, le public visé et leurs missions.
Rappelons que dans son annexe 8 (Mesures spécifiques à la psychiatrie et aux soins de suites et de réadaptation), la circulaire du 15 avril 2022 relative à la première campagne budgétaire pour 2022 pour les établissements de santé précisait que 5 M€ seraient délégués en 2022 pour renforcer ou créer des équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée, pour mieux répondre aux besoins des résidents en EHPAD. L’instruction précisait que ce renforcement pouvait se faire au travers de renfort ou de la création d’équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée (EMPPA), soit par le renfort en compétence psychiatrique d’équipes mobiles de gériatrie.
Cette instruction publiée le 17 novembre dernier vise à identifier et financer les équipes mobiles à renforcer et/ou à créer avec des compétences en psychiatrie, en collaboration avec les autres équipes mobiles intervenant sur ces lieux de vie.
Ces équipes mobiles interviennent en coopération avec les médecins traitants des résidents et l’équipe des EHPAD et en articulation avec les autres professionnels des différentes spécialités impliquées dans la prise en charge des personnes âgées concernées et tout particulièrement les équipes gériatriques du territoire de l’EHPAD. L’objectif est de promouvoir une approche pluridisciplinaire entre psychiatrie, neurologie et gériatrie au regard du public concerné par les interventions. Un cadre d’orientation définissant leurs missions, leurs conditions d’intervention et proposant des indicateurs d’évaluation de ces équipes est annexé à la présente instruction.
« Le développement des équipes mobiles psychiatriques intervenant auprès des personnes âgées en EHPAD fera l’objet d’un bilan au 30 juin 2023 auprès des ARS. L’indicateur de suivi principal sera constitué par l’évolution du nombre d’équipes mobiles disposant de compétence en psychiatrie de la personne âgée intervenant dans les EHPAD ».