Parmis Sayous

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Née à Téhéran (Iran) en 1982, Parmis Sayous vit depuis 2015 à Paris, où elle se consacre à la peinture et au dessin. Elle expose depuis 2018 à la galerie Claire Corcia à Paris.

Nourrie par l’héritage persan de la maîtrise des couleurs, elle cultive un regard explosif qui utilise un tracé énergique, impulsif. Pas de maître, pas de référence, juste la composition et/ou la décomposition des formes. Si Parmis Sayous n’a pas subi en Iran les influences de la peinture occidentale, c’est que celles-ci ne traversaient pas les frontières artistiques établies par la censure de la République islamique. Son « expressionnisme » est autre, une soif qui provient des conditions de vie plutôt que d’un progrès de l’histoire de la peinture.

Les toiles qui illustrent le numéro 272 représentent des figures humaines mais déformées, hybridées avec des animaux et des plantes, torturées, dans une sorte de cataclysme simultanément terrifiant et joyeux. Ainsi l’effroi et une forme d’humour se côtoient, explosent avec force et chaleur, évoquant pulsions de mort et de vie.

« Mes peintures et mes dessins ne sont pas vraiment raisonnables, théoriques ou pensés, écrit l’artiste. Je travaille plutôt en m’oubliant, j’essaie de m’évader et de partir, entre réalisme et magie, sur des chemins esthétiques tout à fait imprévus et toujours aventureux. Le principal pour moi, c’est le plaisir d’œuvrer en restant libre et expressive. J’utilise avant tout les forces de l’imaginaire pour retrouver l’empreinte du monde en moi ». Un univers intrigant, puissant et très attachant.

• En savoir plus :
– le site de l’artiste : http://www.sayous.net , Photo @ M. Sayous
– La galerie Claire Corcia, 323, rue Saint-Martin, Paris 3e, https://galerieclairecorcia.com