L’expérimentation HOME, alternative à l’hospitalisation en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le projet HOME (Habitat cOMunautaire soutEnu), dispositif innovant et ambitieux, porté par le centre hospitalier Gérard Marchant, a pour objectif d’améliorer la pertinence du parcours de soins sanitaire et social en facilitant l’accès à un logement indépendant aux personnes souffrant de maladie mentale sévère. L’expérimentation* est autorisée par l’ARS Occitanie depuis le 27 septembre dernier et ce, pour une première période de 3 ans et 4 mois.

L’expérimentation HOME se présente comme une véritable alternative aux hospitalisations inadéquates en psychiatrie et propose un accompagnement en réhabilitation sociale tout en veillant à associer l’usager, en favorisant au maximum son autonomie. En pratique, l’intervention d’une équipe mobile pluridisciplinaire permettra d’assurer la prise en charge des personnes souffrant de pathologie psychiatrique sévère sur le modèle de suivi intensif dans la communauté ou Assertive Community Traitement (ACT). Sa finalité est de proposer des services de traitement, de réhabilitation psychosociale et de soutien délivrés de manière intégrée, proactive et hautement individualisée, dans le milieu de vie de l’usager.

L’équipe, avec un ratio de 1 professionnel pour 8 usagers, assurera un fonctionnement 24H/24 et délivrera la majorité de ses soins à l’extérieur (avec une fréquence de contact jusqu’à 2 fois par jour en période de crise). Le financement sera assuré par des crédits du Fonds pour l’Innovation du Système de Santé (FISS) de l’Assurance maladie, l’Agence Régionale de Santé Occitanie finançant, via le Fonds d’Intervention Régional (FIR), les crédits d’ingénierie et d’amorçage du projet. Les prestations d’accès et de maintien dans le logement seront mises en oeuvre par l’Union Cépière Robert Monnier (UCRM), à partir de mesures d’intermédiation locative financées par la préfecture de la Haute-Garonne. Les patients seront inclus à la demande du psychiatre ou du médecin traitant après validation par l’équipe soignante en charge du projet. Les premières inclusions dans le dispositif HOME sont prévues pour la fin du mois de janvier 2023, pour un objectif de 100 usagers suivis à l’issue de la 1ère année de fonctionnement.

Un suivi régulier du respect du cahier des charges sera organisé entre le Centre hospitalier Gérard Marchant et l’Agence Régionale de Santé Occitanie en lien avec l’équipe nationale article 51. Une évaluation externe de l’expérimentation déterminera, au terme de cette première période de 3 ans, et au regard de ses résultats et de son impact sur le système de santé, les conditions de sa poursuite pour 2 années supplémentaires, avant une potentielle généralisation dans le Droit commun de l’Assurance maladie sur le territoire national.

*Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’article 51 de la Loi de financement de la Sécurité Sociale 2018 permettant l’expérimentation de dispositifs innovants en santé.